Rénovation énergétique et DPE à Morillon (74440)
La collectivité de Morillon est située en Haute-Savoie et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Montagnes du Giffre. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 046 mètres ! Morillon, dont les habitants sont les Morillonnais, est gérée par Mr Beerens-Bettex. à Morillon, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 58 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
58 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Morillon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Morillon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Morillon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Morillon
Le
La commune de Morillon a, depuis 2006, enregistré 339 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 20 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Morillon. En effet, 84 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Morillon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 58 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 93 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Morillon
Les appartements sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Morillon (77 %). On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Morillon
Dans la commune de Morillon, le nombre de ventes immobilières était de 66 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (78 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 778 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
56 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Morillon
On a recensé 678 Morillonnais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 47 habitants/km² à Morillon. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 190 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,9 % et 18,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Morillon a augmenté de 22 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Morillon : leur effectif a augmenté de 51 % sur la même période. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.