Rénovation énergétique et DPE à Bonne (74380)
Située dans le département de la Haute-Savoie, la municipalité de Bonne porte le code postal 74380. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Annemasse-les Voirons-Agglomération. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Bonnois sont les résidents de Bonne, dirigés par Yves Cheminal. à Bonne, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Ce sont les appartements que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 59 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bonne
Le
La commune de Bonne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 320 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,8 % de ses logements. En 2020, ce sont seize DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 59 % sur des appartements et à 54 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bonne, ils représentent près de 66 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bonne
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Bonne ! Comptez 66 %, sur le total des logements individuels. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bonne
À Bonne, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 44 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bonne
On a recensé 3 184 Bonnois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 371 habitants/km² à Bonne. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bonne, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Bonne, 921
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 21,8 % et 21,7 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 295 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 21 % entre 2009 et 2018, soit 554 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Les