Rénovation énergétique et DPE à Essert-Romand (74110)
La municipalité d'Essert-Romand dont le code postal est 74110 fait partie du département de la Haute-Savoie et de la communauté de communes du Haut-Chablais. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 780 mètres ! Les 55 DPE établis à Essert-Romand depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 60 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! À Essert-Romand, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
60 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Essert-Romand
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Essert-Romand
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 55 DPE soit 14 % du parc immobilier d'Essert-Romand. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Dans la commune, 95 % de tous les DPE concernent des logements en vente et plus de la moitié (55 %) sont réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Essert-Romand compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 60 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Essert-Romand, ils représentent près de 96 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Essert-Romand
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité d'Essert-Romand ! Comptez 68 %, sur le total des logements individuels. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Essert-Romand
Dans la commune d'Essert-Romand, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Essert-Romand
Essert-Romand est le lieu de domicile de 513 personnes nommées les Essert-Romanais (2018). La densité de population y est ainsi de 76 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 215 foyers dans cette commune, dont 150 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (21,6 %) et des employés (19,2 %).
The chart has not been created yet.
Essert-Romand est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 87 personnes entre 2009 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 31 % depuis 2009). 53 % des