Rénovation énergétique et DPE aux Gets (74260)
Dans le cadre de la communauté de communes du Haut-Chablais, on trouve Les Gets, localisée en Haute-Savoie. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. aux Gets, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. 8 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
52 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Gets
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques aux Gets
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements des Gets, 19,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 755 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 64 DPE y ont été réalisés. On observe que 70 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune des Gets doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 52 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 89 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements aux Gets
Les appartements se trouvent en majorité aux Gets avec 72 % des 3 946 logements en 2018. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Gets
Le marché immobilier de la commune des Gets est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 54 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (58 % exactement). La commune des Gets n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 7 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
28 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Gets
On compte 1 227 résidents (les Gêtois) au recensement de 2018 avec une densité de 41 habitants par km². Aux Gets, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 369
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,9 %) et des artisans, commerçants & chefs d'entreprise (22,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population des Gets a diminué de 27 personnes (- 2 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses aux Gets : leur effectif a augmenté de 32 % sur la même période. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.