Rénovation énergétique et DPE à Marin (74200)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Pays d'Évian Vallée d'Abondance, Marin est localisée en Haute-Savoie. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². En termes de DPE, de Marin est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 150 DPE à Marin. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Marin, on note que 55 % d'entre-eux concernent des maisons. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Marin
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Marin, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
17,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 150 DPE. En 2020, neuf DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 51 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Marin, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 54 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Marin
Les maisons se trouvent en majorité à Marin avec 75 % des 849 logements en 2018. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marin
À Marin, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 44 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -21 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 107 € en 2019 contre 85 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marin
On a recensé 1 807 Maringons sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 324 habitants/km² à Marin. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 546 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,4 %) et des professions intermédiaires (20,8 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Marin a connu une croissance démographique de 17 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 265 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Marin : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.