Rénovation énergétique et DPE à Chapeiry (74540)
La collectivité de Chapeiry est située en Haute-Savoie et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Grand Annecy. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 157 habitants par km2. C'est Mr Ardin qui a remporté les dernières élections municipales. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Chapeiry est de 48. Près de 17 % des logements ont une faible consommation énergétique à Chapeiry, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chapeiry !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chapeiry
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 17 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chapeiry et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Chapeiry
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Chapeiry a, depuis 2006, enregistré 48 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,9 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Chapeiry. En effet, 75 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chapeiry, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Chapeiry
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Chapeiry (78 %). Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chapeiry
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Chapeiry, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (36 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
4 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chapeiry
La commune de Chapeiry compte 909 habitants en 2018 et 157 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chapériens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chapeiry, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 366 foyers habitent la commune et parmi eux, 290
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 20,9 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 138 individus supplémentaires ont été recensés à Chapeiry. Cela fait une augmentation de 18 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 17 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 44 % entre 2009 et 2018. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.