Rénovation énergétique et DPE à La Tour (74250)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Quatre Rivières, La Tour est localisée en Haute-Savoie. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. On compte plus d'une centaine de DPE à La Tour depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Tour !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Tour, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Tour
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de La Tour, 21,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 114 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 22, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Tour concernent notamment à 68 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Tour, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 72 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Tour
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de La Tour ! Comptez 63 %, sur le total des logements individuels. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Tour
Le marché immobilier de La Tour se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 35 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Tour. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2536 € en 2021 soit +22 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
6 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Tour
En 2018, 1 288 personnes domiciliées à La Tour ont été recensées. La densité sur cette commune est de 167 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 310 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Tour, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 35,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,0 %.
The chart has not been created yet.
La commune de La Tour a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 70 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 1 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. 14 % des