Recevez un devis pour l'installation de votre ventilation !
Illustration article

Quelle est la réglementation en matière de ventilation dans un logement ancien ?

6 min de lecture

Des normes d’aération ont été définies pour les logements anciens. Une aération générale et permanente ainsi qu’un débit d’air minimal entrant sont à respecter, mais il n’existe aucune exigence en matière de système de ventilation.

L’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements pose un cadre d’application précis quant à la ventilation des logements anciens, notamment ceux construits avant 1958. La réglementation concernant ce volet était inexistante jusqu’en 1937 puis minimale, obligeant les maîtres d’ouvrage à des ouvertures en bas et en haut des pièces humides uniquement. Depuis, la réglementation a évolué, jusqu’à imposer aujourd’hui des normes d’aération plus strictes. On fait le point sur le sujet et on vous donne quelques conseils en ventilation.

Une aération générale et permanente lorsque les températures se rafraîchissent

La réglementation instaure l’obligation, dans les logements anciens, qu’une aération générale et permanente soit mise en place lorsque les températures extérieures impliquent de laisser les fenêtres fermées. Toutefois, lorsqu’une habitation présente un isolement acoustique renforcé, une aération doit être mise en place de manière permanente et ce, quelle que soit la saison.

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec un professionnel qualifié afin d'obtenir un devis pour l'installation de votre ventilation.

Les exigences de la réglementation quant au système d’aération

La réglementation sur les systèmes d’aération

Le système de ventilation choisi dans un logement ancien doit absolument respecter ces exigences :

  1. Les entrées d’air neuf doivent être situées dans les pièces de vie principales.

  2. Les sorties d’air vicié doivent être positionnées dans les pièces de service (cuisine, salle d’eau, toilettes).

  3. Au sein d’une résidence, la ventilation collective est obligatoire. Dans le cas où une pièce de service possède une sortie d’air mécanique, l’ensemble des autres pièces de service du logement devra aussi en présenter une.

  4. Au sein du logement, l’air doit circuler librement depuis les pièces principales vers les pièces de service.

  5. Une chambre parentale ayant double fonction (une chambre et une salle d’eau) doit comporter à la fois une entrée et une sortie d’air.

La réglementation sur le débit d’air minimal introduit

Une fois ces premières conditions définies, un débit d’air minimal introduit a aussi été délimité. Que le système de ventilation installé soit mécanique ou non, des exigences d’air de débit extrait sont à respecter en hiver. Celles-ci sont définies en fonction du nombre de pièces principales. Les débits extraits dans chaque pièce doivent atteindre les données ci-dessous :

Quelques exceptions sont toutefois à prendre en compte :

  • Si une cloison est présente et délimite deux espaces (salle de séjour et chambre ou salle de séjour et salon, par exemple) cela est considéré comme deux pièces distinctes en matière d’isolation.

  • Si une hotte d’aération est présente dans la cuisine, un débit plus faible est possible.

  • Les toilettes sont considérées comme “multiples” dans le logement si elles sont plus que deux et ce, même si l’une d’elles est située dans une salle d’eau.

Un système de ventilation est-il obligatoire pour un logement ancien ?

Il n’y a pas de système ventilation obligatoire pour une habitation ancienne, mais certains sont plus efficaces que d’autres et permettent d’atteindre les débits demandés plus rapidement.

  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est obligatoire dans les logements neufs. C’est l’un des systèmes les plus performants, mais qui peut être assez complexe à mettre en place dans un logement ancien, car son installation demande des travaux importants.

  • La ventilation mécanique répartie (VMR) est autorisée dans les logements anciens en rénovation. Sa mise en place est plus simple que pour la VMC puisque l’installation de conduits d’air n’est pas nécessaire.

  • La ventilation mécanique par insufflation (VMI) pousse l’air vicié à l’extérieur par surcompression. Elle est autorisée dans les logements construits avant 1958.

  • La ventilation mécanique ponctuelle (VMP) utilise des appareils indépendants de manière ponctuelle. Il est possible d’y recourir si la maison est déjà assez bien ventilée et qu’elle ne nécessite qu’un complément.

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement dès maintenant !