Financez vos travaux de ventilation en quelques clics !
Illustration article

Quel est le taux d'humidité idéal dans une maison ?

8 min de lecture

Le taux d’humidité - ou hygrométrie - est le pourcentage de vapeur présent dans l’air au sein de votre maison. Pour bénéficier d’un confort optimal de vie, ce taux doit être compris entre 40 et 70 % selon la région dans laquelle vous habitez et les températures de saison. Pour optimiser ce taux, suivez ces quelques conseils en ventilation.

Quel est le taux d'humidité idéal au sein d’une maison ?

Pour bénéficier d’un intérieur sain tant pour vous que pour votre bâtisse, le taux d’humidité idéal doit généralement être compris entre 40 et 70 %.

En effet, en deçà de 40 %, l’air sera très sec et difficile à respirer. Cela pourrait notamment provoquer une sensation d’irritation au niveau de vos yeux ou de votre gorge. A l’inverse, une hygrométrie au-delà de 70 % implique un air très humide pouvant engendrer des difficultés respiratoires ainsi que la détérioration des parois de votre habitat.

Quels sont les facteurs qui impactent le taux d’humidité d’une maison ?

Afin de mieux maîtriser le taux d’humidité au sein de votre maison, il est important d’en comprendre l’origine.

L’hygrométrie varie selon :

  • Le nombre d’habitants au sein de votre maison puisque la production de CO2 augmente ce qui charge l’air davantage et que la nécessité de recycler l’air est plus fréquente

  • La ventilation dont vous disposez. En effet, une mauvaise ventilation de votre maison aura tendance à favoriser l’accumulation d’humidité

  • La saison ainsi que votre région, puisque selon les températures, en été l’air plus chaud pourra être considéré comme plus humide que celui-ci d’hiver souvent plus sec

Le taux d’humidité d'une maison correspond à la vapeur d’eau présente dans l’air, rapportée à la quantité maximale qu’il peut absorber.

Chiffrez vos travaux de ventilation, estimez vos aides.

Comment calculer le taux d’humidité de votre maison ?

Pour calculer le taux d’humidité au sein de votre maison et ainsi prendre les mesures nécessaires à votre confort de vie, vous pouvez recourir à un hygromètre ou bien solliciter l’expertise d’un professionnel.

Recourir à un hygromètre

Cet outil est un petit appareil semblable à un thermomètre. Il peut être mécanique ou électrique et vous permettra de mesurer facilement le taux d’humidité de votre intérieur. Lors de son utilisation, vous devez le placer loin de tout système de chauffage, d’une source de chaleur quelconque ou encore d’une cheminée. Il doit être placé dans un endroit considéré comme neutre en termes de température et y rester pendant plusieurs heures. A l’issue de son étude, il vous fournira un taux stable.

Solliciter le diagnostic d’un professionnel pour obtenir un taux d'humidité idéal

Si vous souhaitez une analyse plus possible ainsi qu’un diagnostic en fonction du taux d’humidité détecté, vous pouvez également recourir aux services d’un professionnel. Celui-ci bénéficie d’une expertise qui lui permettra de vous fournir une étude précise sur l’état de votre intérieur. En effet, il pourra constater par lui-même l’état de votre bâtisse mais également mesurer la teneur en eau dans vos murs.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment pallier un dérèglement du taux d’humidité de son logement ?

Pour éviter tout dérèglement de votre taux d’humidité, plusieurs solutions existent. Laquelle choisir ? Tout dépend du taux d'humidité actuellement présent à votre domicile.

Si le taux d’humidité de votre maison est en deçà de 40 %

Vous pouvez installer un humidificateur d’air au sein de votre maison. Veillez également à ce que votre installation de chauffage ne soit pas trop puissante pour éviter d’assécher davantage l’air.

Si le taux d’humidité de votre maison est supérieur à 70 %

Dans ce cas, l’air est considéré comme très humide. Pour éviter toute moisissure ou problème de santé sur le long terme, vous pouvez vous procurer un déshumidificateur d’air. En outre, veillez à vous assurer que votre intérieur bénéficie d’un bon système de ventilation et que l’isolation ne favorise pas l’accumulation d’humidité. Pour se faire, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel.

Chiffrez vos travaux de ventilation, estimez vos aides.

Pourquoi faut-il contrôler le taux d’humidité dans votre maison ?

Ce taux d’humidité correspond donc à la vapeur d’eau présente dans l’air par rapport à la quantité maximale qu’il peut absorber. Connaître et maîtriser ce taux est important pour plusieurs raisons.

1/ Préserver une maison saine

En effet, un taux d’humidité conséquent pourra participer à favoriser la condensation ainsi l’accumulation de moisissures et une mauvaise ventilation de l’air. Ainsi, votre intérieur sera essentiellement composé d’un air vicié difficilement respirable qui pourra abîmer vos murs et détériorer l’isolation.

2/ Soigner votre santé

En effet, une maison dont le degré d’humidité est supérieur aux pourcentages classiques peut avoir de graves conséquences sur votre santé. En premier lieu, un air très chargé en vapeur d’eau pourra accentuer vos douleurs articulaires et favoriser l’apparition d’arthrose ou d’arthrite. De plus, un air humide pourra créer des problèmes de circulation et accentuer un phénomène de rétention d’eau.

Enfin, l’air chargé sera difficilement respirable ce qui pourra sur le long terme vous causer des maladies telles que des allergies ou de l’asthme et ainsi accentuer vos problèmes respiratoires avec une inflammation des voies respiratoires.