Financez vos travaux de ventilation en quelques clics !
Illustration article

Comment faire de l'air frais sans ventilateur ?

5 min de lecture

Vous ne disposez pas de solution de ventilation ou de climatisation pour générer de l’air frais dans votre logement ? Grâce à quelques astuces, vous pouvez faire de l’air frais sans ventilateur : en plaçant un linge humide devant les fenêtres, en utilisant les appareils aspirants, en refroidissant les parois du logement ou encore en ouvrant intelligemment les fenêtres et en modifiant votre style de vie. On vous dévoile tous les conseils en ventilation.

Utiliser des linges humides pour apporter de l’air frais

Lorsque vous aérez votre logement, l’air apporté à l’intérieur est plus frais que celui qui en est chassé. Mais pour le rendre vraiment plus agréable et doux, vous pouvez placer un tissu légèrement humide devant le flux d’air. Pour cela, un drap ou un tissu vaporisé d’eau et tenu devant l’ouverture de la fenêtre sera parfait. Il abaissera la température de l’air qui le traversera. Une méthode certes rudimentaire, mais qui permet de former un rideau réfrigérant agréable en été.

Les appareils aspirants pour favoriser le renouvellement d’air

Si cette méthode consomme de l’énergie et qu’elle n’est recommandée que de manière exceptionnelle, elle fonctionne néanmoins : vous pouvez utiliser les systèmes de ventilation comme la hotte de votre cuisine ou les extracteurs d’air de votre salle de bain pour accélérer le renouvellement.

Protéger son logement pour un air plus frais

Pour faire pénétrer de l’air frais dans votre logement, vous pouvez agir dès la façade. En positionnant un auvent qui protège des rayons du soleil ou en faisant pousser des plantes grimpantes qui protègent la surface, vous générerez naturellement un air plus frais à proximité.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Bien utiliser les ouvertures

L’air extérieur pénètre dans votre logement par les ouvertures. Qu’il s’agisse des portes ou des fenêtres, vous devez bien les manipuler et vous pouvez même les personnaliser pour générer de l’air frais.

  • Il existe des films à coller sur les vitrages pour limiter l’apport de chaleur à l’intérieur. Lorsque la fenêtre est fermée, ce système réduit les écarts de température et minimise la chaleur transmise. Un coup de pouce donc, pour limiter l’élévation de la température et avoir plus d’air frais.

  • Lorsque vous ouvrez vos fenêtres, vous pouvez optimiser le flux d’air si vous disposez de modèles avec une ouverture horizontale. En positionnant la partie haute vers l’intérieur (comme sur un modèle oscillo-battant) vous accélérez la génération d’un flux d’air.

Apprenez à bien utiliser les ouvertures en faisant des essais. Ouvrir deux fenêtres très éloignées est parfois efficace. Pensez en tous les cas à éviter les courants d’air trop importants qui peuvent avoir des conséquences (portes claquées, inconfort pour les occupants, renouvellement de température trop élevé, etc.)

Changer ses habitudes de vie pour profiter d’un air frais

Pour qu’un air frais circule dans votre logement, il faut limiter les activités qui ont tendance à réchauffer la maison ou l’appartement. Vos habitudes de vie sont alors capitales. Ne faites pas fonctionner vos appareils électroménagers en pleine journée. Ces appareils gagneront à être utilisés la nuit, vous permettant d’ailleurs de profiter de tarifs plus bas sur l’électricité si votre contrat intègre des heures creuses. Regardez également si certains de vos équipements possèdent un cycle court. Une sollicitation moins longue limitera la génération de chaleur, ce qui préservera un air plus frais.