Rénovation énergétique et DPE à Palluau-sur-Indre (36500)
Relevant à la fois du département de l'Indre et de l'EPCI de la communauté de communes du Châtillonnais en Berry, Palluau-sur-Indre est identifiable grâce à son code postal 36500. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 56 DPE réalisés à Palluau-sur-Indre depuis 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 25 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Enfin, on constate que la tension artisanale à Palluau-sur-Indre est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Palluau-sur-Indre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Palluau-sur-Indre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Palluau-sur-Indre
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 56 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Palluau-sur-Indre. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 91 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Palluau-sur-Indre, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Palluau-sur-Indre : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Palluau-sur-Indre
Les 575 logements de Palluau-sur-Indre sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Palluau-sur-Indre
Le marché immobilier de la commune de Palluau-sur-Indre est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 26 en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -35 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 996 € en 2019 contre 649 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Palluau-sur-Indre
Palluau-sur-Indre est une commune très peu dense. On compte seulement 790 Palludéens en 2018 et 19 par km². À Palluau-sur-Indre, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 370
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,4 % et 16,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Palluau-sur-Indre est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 7 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.