Rénovation énergétique et DPE à Bélâbre (36370)
Bélâbre, dans le département de l'Indre, est membre de la communauté de communes Marche Occitane - Val d'Anglin. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. 119 DPE à Bélâbre permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 3 habitations. Enfin, on constate que la tension artisanale à Bélâbre est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bélâbre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bélâbre, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bélâbre
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 119 DPE soit 16,2 % du parc immobilier de Bélâbre. Douze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bélâbre. En effet, 90 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bélâbre compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 66 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Bélâbre
Les 736 logements de Bélâbre sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bélâbre
À Bélâbre, on a recensé la vente de 29 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bélâbre. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 7 € en 2021 soit +103 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bélâbre
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 957 Bélabrais ! La densité de population est faible à Bélâbre : 24 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. 302
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,9 % des ouvriers et pour 49,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bélâbre a perdu des habitants : 42 pour être exact soit - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 15 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des