Rénovation énergétique et DPE à Luçay-le-Libre (36150)
Au sein du département de l'Indre, vous trouverez la municipalité de Luçay-le-Libre. La densité moyenne y est de 8 habitants par km² pour une superficie de 12 km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°12 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Luçay-le-Libre depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Luçay-le-Libre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Luçay-le-Libre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Luçay-le-Libre présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Luçay-le-Libre
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Luçay-le-Libre, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Luçay-le-Libre, depuis 2006, huit DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Luçay-le-Libre est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Luçay-le-Libre
Luçay-le-Libre ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 66 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Champagne Boischauts
Dans la commune de Luçay-le-Libre, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Dans la communauté de communes Champagne Boischauts, près de 178 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Luçay-le-Libre ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 851 €/m²en 2019 à 898 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 6 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
78 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
50 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Luçay-le-Libre
En 2018, 101 personnes domiciliées à Luçay-le-Libre, les Lucéens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 8 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Luçay-le-Libre, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 44 foyers dans cette commune, dont 25 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 41,9 % sont des retraités et 16,1 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. 8 % des