Rénovation énergétique et DPE à Martizay (36220)
Martizay, dans le département de l'Indre, est membre de la communauté de communes Cœur de Brenne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 40 km². Depuis 2020, les Martizéens ont pour maire Mr Fleury. Les 54 DPE établis à Martizay depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Martizay car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Martizay !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Martizay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Brenne
Le
Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 54 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur de Brenne. A cette échelle, on estime que déjà 273 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 30 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 90 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La transition énergétique des bâtiments de ce territoire doit débuter rapidement ! A ce jour, encore l'intégralité ou presque des appartements y sont énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Martizay
En matière de logements à Martizay, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 729 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 66 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Martizay
En 2021, on référence au moins 23 biens immobiliers vendus à Martizay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -2 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 611 € en 2019 contre 597 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Martizay
Selon les derniers chiffres, 941 Martizéens peuplent la commune de Martizay, laquelle a une faible densité de 23 habitants au km². Les habitants de Martizay ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 285 des 480 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 63 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,3 % des employés et pour 38,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Martizay a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 21 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 9 %. Les