Rénovation énergétique et DPE à Neuvy-Pailloux (36100)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Champagne Boischauts, Neuvy-Pailloux est localisée dans l'Indre. Son territoire fait 42 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. à Neuvy-Pailloux, les habitants ont réalisé 80 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 4 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. La commune de Neuvy-Pailloux ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Neuvy-Pailloux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
31,6 % des entreprises du bâtiment de Neuvy-Pailloux sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Neuvy-Pailloux
La mise en place du
Dans la commune de Neuvy-Pailloux, depuis 2006, 80 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Neuvy-Pailloux compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Neuvy-Pailloux : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Neuvy-Pailloux
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Neuvy-Pailloux sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Neuvy-Pailloux
Le marché immobilier de la commune de Neuvy-Pailloux est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -19 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1081 € en 2019 contre 878 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Neuvy-Pailloux
Neuvy-Pailloux est le lieu de domicile de 1 185 personnes nommées les Néopalludéens (2018). La densité de population y est ainsi de 28 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 344 familles sont installées à Neuvy-Pailloux parmi ses 521
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,9 %) et des ouvriers (18,7 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 23 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.