Rénovation énergétique et DPE à Luçay-le-Mâle (36360)
Relevant à la fois du département de l'Indre et de l'EPCI de la communauté de communes Écueillé-Valençay, Luçay-le-Mâle est identifiable grâce à son code postal 36360. Son territoire fait 68 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. En termes de DPE, de Luçay-le-Mâle est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 182 DPE à Luçay-le-Mâle. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 96 % concernent des maisons. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
68 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Luçay-le-Mâle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées à Luçay-le-Mâle ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Luçay-le-Mâle
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Luçay-le-Mâle, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Luçay-le-Mâle, 19,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 182 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 77 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Luçay-le-Mâle compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 68 % des habitations soit une sur un sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Luçay-le-Mâle
Les logements de Luçay-le-Mâle sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 921 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 78 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Luçay-le-Mâle
Dans la commune de Luçay-le-Mâle, le nombre de ventes immobilières était de 28 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (60 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Luçay-le-Mâle
La commune de Luçay-le-Mâle compte 1 355 résidents (les Lucéens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 395 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Luçay-le-Mâle, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 53,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,2 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Luçay-le-Mâle depuis 2009 : on comptait déjà 141 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 26 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.