Rénovation énergétique et DPE à Fontgombault (36220)
Associée au code postal 36220, Fontgombault fait partie intégrante de la communauté de communes Brenne - Val de Creuse. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Fontgombaldiens ont pour maire Mr Confolant. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 39 DPE réalisés à Fontgombault depuis 2006. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Fontgombault vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fontgombault, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fontgombault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fontgombault
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Fontgombault grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 39 DPE ont été effectués à Fontgombault depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,5 %). Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 90 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fontgombault, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Fontgombault
On ne compte quasiment que des maisons à Fontgombault parmi ses 173 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Brenne - Val de Creuse
Le marché immobilier de Fontgombault se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 344 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (56 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Fontgombault ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 893 €/m²en 2019 à 945 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 6 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
138 maisons considérées en 2021
22 appartements considérés en 2021
124 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fontgombault
Selon les derniers chiffres, 249 Fontgombaldiens peuplent la commune de Fontgombault, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 30 %. 95 foyers habitent la commune et parmi eux, 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,3 % et 29,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Fontgombault a perdu des habitants : 25 pour être exact soit - 9 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.