Rénovation énergétique et DPE à Châtillon-sur-Indre (36700)
Située dans le département de l'Indre, la municipalité de Châtillon-sur-Indre porte le code postal 36700. Elle est également membre de la communauté de communes du Châtillonnais en Berry. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. On compte plus d'une centaine de DPE à Châtillon-sur-Indre depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 83 % des DPE référencés. Enfin, on constate que la tension artisanale à Châtillon-sur-Indre est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtillon-sur-Indre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
6,9 % des entreprises du bâtiment de Châtillon-sur-Indre sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Châtillon-sur-Indre
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Châtillon-sur-Indre a, depuis 2006, enregistré 189 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. En 2020, neuf DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 83 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Châtillon-sur-Indre doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 43 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châtillon-sur-Indre, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Châtillon-sur-Indre
L'Insee dénombre 1 669 logements à Châtillon-sur-Indre. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtillon-sur-Indre
À Châtillon-sur-Indre, on a recensé la vente de 38 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (51 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 25 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtillon-sur-Indre
Avec une densité de 54 habitants au km², la commune de Châtillon-sur-Indre compte près de 2 464 habitants appelés les Châtillonnais. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 662
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (52,7 %) et des ouvriers (12,7 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 834 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les