Rénovation énergétique et DPE à Méobecq (36500)
Située dans l'Indre, Méobecq fait partie de la communauté de communes Val de l'Indre - Brenne. Ce territoire s'étend sur 38 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Méobecq, les citoyens, appelés Méobécquois, sont gouvernés par le maire Hubert Mousset. Les 18 DPE établis à Méobecq depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Méobécquois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Méobecq, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Méobecq
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Méobecq et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de l'Indre - Brenne
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Méobecq, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val de l'Indre - Brenne. 1 276, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 141 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 84 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Méobecq
Les 251 logements de Méobecq sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Méobecq
À Méobecq, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Méobecq
Selon les derniers chiffres, 376 Méobécquois peuplent la commune de Méobecq, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 101 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,9 % et 14,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Méobecq a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de douze habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 7 % ! 54 % des