Rénovation énergétique et DPE à Ingrandes (36300)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Brenne - Val de Creuse, Ingrandes possède le code postal 36300. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 11 km². Mme Cartier est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Ingrandais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Ingrandes depuis le début du dispositif en 2006. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune d'Ingrandes car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ingrandes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Brenne - Val de Creuse
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Ingrandes grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 7,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Brenne - Val de Creuse. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 639 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 206 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Brenne - Val de Creuse, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Ingrandes
À Ingrandes, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 221 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ingrandes
En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Ingrandes. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Ingrandes
On compte 314 résidents (les Ingrandais) au recensement de 2018 avec une densité de 28 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ingrandes, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 155 foyers habitent la commune et parmi eux, 95
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 36,8 % et 17,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Ingrandes depuis 2009 : on comptait déjà 20 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.