Pourquoi et comment faire appel à Mon Accompagnateur Rénov en copropriété ?
Les missions de Mon Accompagnateur Rénov, qu’il soit professionnel du bâtiment ou acteur de la collectivité, consistent à conseiller les propriétaires particuliers comme les syndic de copropriété dans le cadre de la conception d’un projet de rénovation du logement. En habitat collectif, il est d’autant plus crucial de faire une demande d'accompagnement, tant dans l’élaboration du plan de travaux que dans la consolidation des dossiers d’aides financières. Si le nouveau service public de la rénovation énergétique facilite l’accession des copropriétés aux aides financières à travers l’uniformisation des dispositifs et la création de MaPrimeRénov’ Copropriétés, l’accompagnement d’un opérateur dédié, agissant comme maître d’ouvrage dans l'énergie, semble plus que jamais primordial. Une prestation Mon Accompagnateur Rénov’ en copropriété peut être sollicitée dans le cadre de l'obligation de la copropriété à faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Financez votre rénovation énergétique grâce aux primes
Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.
Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie
Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 80 %
Des bonus pour les travaux sur logements énergivores
Instantané, gratuit et sans engagement
Contenu de la prestation Mon Accompagnateur Rénov’ en copropriété
Mon Accompagnateur Rénov est obligatoire pour les travaux de rénovation d'ampleur en habitat individuel. Les copropriétés ont quant à elle l'obligation de recourir à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la rénovation de leurs parties communes, un rôle pouvant être joué par Mon Accompagnateur Rénov.
L’accompagnement technique Mon Accompagnateur Rénov en copropriété
Pour les travaux spécifiquement effectués en copropriété, tels que l'aménagement des espaces communs, la réfection de l'installation électrique et l'installation de bornes de recharge en copropriété ou autres, il conviendra notamment de :
Prévoir une réunion d’information (ou permanence) sur le lieu de la copropriété afin de répondre aux interrogations des copropriétaires
Aider à l’élaboration du cahier des charges de la copropriété, à destination du cabinet de maîtrise d’œuvre
La mise en place d’une aide à l’appropriation des résultats de l’audit énergétique
L’élaboration ou la mise à jour d’une maquette financière estimative par typologie d’appartement présent dans la copropriété et par scénario de rénovation. Cette maquette financière devra comprendre les montants d’aides financières à solliciter, à l’échelle du bâti et du foyer.
Aider à la préparation de l’assemblée générale destinée à voter la prestation de maîtrise d’œuvre. Mon Accompagnateur Rénov’ peut aider à la formulation des bons arguments auprès des copropriétaires.
D’autres prestations peuvent aussi être sollicitées auprès de l’opérateur France Rénov : aide à la sélection des devis, relances de la copropriété lors d’étapes clés du projet de rénovation, etc. Ces prestations annexes sont facultatives et à convenir avec Mon Accompagnateur Rénov.
Un accompagnement financier et administratif dédié aux bâtiments collectifs
En copropriété, la réalisation d’un plan de financement par l’opérateur conseil revêt une nature différente, le travail devant être mené à l’échelle du bâtiment et des lots individuels. La prestation de Mon Accompagnateur Rénov peut comprendre :
L’aide au dépôt des aides financières à l’échelle collective et individuelle,
La transmission d’informations relatives aux prêts travaux collectifs,
La réalisation d’un plan de financement détaillé pour chaque copropriétaire, une étape pouvant comprendre la conduite d’entretiens individuels ou la réalisation d’enquêtes de copropriété,
L’accompagnement des copropriétaires à la prise en main de leurs nouveaux espaces rénovés, notamment à travers des bonnes pratiques de consommation.
Finalement, la prestation Mon Accompagnateur Rénov est transverse et dépend des caractéristiques propres à chaque copropriété. La teneur de l’accompagnement est à définir au cas par cas, mais comprendra toujours les étapes de conseil administratif et financier, d’audit et de suivi travaux.
La teneur de l’accompagnement est à définir au cas par cas, mais comprendra toujours les étapes de conseil administratif et financier, d’audit et de suivi travaux.
Financez à 100 % vos travaux avec Heero !
Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.
Un accompagnement obligatoire dans le cadre de travaux de copropriété ?
Comme évoqué, le recours à Mon Accompagnateur Rénov n'est pas obligatoire en copropriété. C'est le recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui l'est.
Auparavant, il existait une obligation de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure de la part d’un accompagnateur Rénov pour les travaux d’un montant supérieur à 5 000 € TTC. Ce n'est plus le cas en 2024.
Mon Accompagnateur Rénov en copropriété : un tremplin vers l’accélération des rénovations énergétiques
Objectif de Mon Accompagnateur Rénov et du nouveau service public de la rénovation énergétique ? Accélérer l’impulsion des chantiers de rénovation globale en habitat collectif, pour espérer toucher du doigt l’objectif de 9 500 copropriétés rénovées par an. Cela permettrait de prendre un tournant significatif en matière de lutte contre la précarité énergétique et d’élimination des 4,8 millions de passoires thermiques.
Financez à 100 % vos travaux avec Heero !
Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.