Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-le-Châtelet (90110)
Située dans le département du Territoire de Belfort, la municipalité de Saint-Germain-le-Châtelet porte le code postal 90110. Elle est également membre de la communauté de communes des Vosges du Sud. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Luc Anderhueber qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 44 DPE à Saint-Germain-le-Châtelet. Bonne nouvelle ! Saint-Germain-le-Châtelet compte seulement 5 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-le-Châtelet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Germain-le-Châtelet, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-le-Châtelet
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 44 DPE soit 16,4 % du parc immobilier de Saint-Germain-le-Châtelet. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Germain-le-Châtelet concernent notamment à 70 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Germain-le-Châtelet, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Germain-le-Châtelet, ils représentent près de 39 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Saint-Germain-le-Châtelet : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Germain-le-Châtelet
L'Insee dénombre 269 logements à Saint-Germain-le-Châtelet. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-le-Châtelet
Saint-Germain-le-Châtelet conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-le-Châtelet
La commune de Saint-Germain-le-Châtelet compte 644 habitants en 2018 et 189 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Sangerminois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 210 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,8 % des retraités et pour 21,7 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Germain-le-Châtelet a augmenté de 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les