Courcelles
Territoire de Belfort

Rénovation énergétique et DPE à Courcelles (90100)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Sud Territoire, Courcelles possède le code postal 90100. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte sept DPE à Courcelles entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Près de 29 % des logements ont une faible consommation énergétique à Courcelles, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

61

Logements économes

Dans la commune

29 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 462 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courcelles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Courcelles présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 462 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Courcelles pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Courcelles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Courcelles

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Courcelles comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ce sont sept DPE de logements qui ont déjà été effectués à Courcelles. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Courcelles, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Courcelles ? C'est possible !

Les logements à Courcelles

Comment se caractérise le parc immobilier de Courcelles ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 61 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 85 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 38 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courcelles

En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Courcelles. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (78 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 346 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Courcelles

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 118 Courcellois ! La densité de population est faible à Courcelles : 22 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont présentes dans 39 des 49 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Courcelles, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,4 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,9 %.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Courcelles depuis 2009 : on comptait déjà deux personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 16 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 4 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Territoire de Belfort

Travaux de la rénovation
à Courcelles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies