Rénovation énergétique et DPE à Méziré (90120)
Située dans le Territoire de Belfort, Méziré fait partie de la communauté d'agglomération Grand Belfort. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À Méziré, les citoyens, appelés Mézirois, sont gouvernés par le maire Rafaël Rodriguez. 147 DPE à Méziré permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 7 % , voilà le pourcentage de logements économes à Méziré. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Méziré, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Méziré
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 18 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Méziré
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Méziré, 22,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 147 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que douze DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Méziré. En effet, 61 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 72 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Méziré
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Méziré (71 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Méziré
Le marché immobilier de la commune de Méziré est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 20 en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Méziré. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -1 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Méziré
Méziré est le lieu de domicile de 1 318 personnes nommées les Mézirois (2018). La densité de population y est ainsi de 334 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. On comptabilise 585 foyers dans cette commune, dont 406 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 42 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,6 % sont des ouvriers et 22,4 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Méziré a perdu des habitants : 92 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Méziré. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 13 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des