Rénovation énergétique et DPE à Larivière (90150)
Située dans le département du Territoire de Belfort, la municipalité de Larivière porte le code postal 90150. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Grand Belfort. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Blondé qui a remporté les dernières élections municipales. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 22 DPE à Larivière. La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Larivière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Larivière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Larivière
Le
La commune de Larivière a, depuis 2006, enregistré 22 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Larivière. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Larivière, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Larivière, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Larivière
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Larivière sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Larivière
Le marché immobilier de la commune de Larivière est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 48 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Larivière
Avec 289 habitants - nommés les "Lariviérous" - , Larivière a une densité de 60 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,5 % et 21,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 55 % sur la période concernée. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.