Rénovation énergétique et DPE à Courtelevant (90100)
Associée au code postal 90100, Courtelevant fait partie intégrante de la communauté de communes du Sud Territoire. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Courtelevant, dont les habitants sont les Courtelevanais, est gérée par Mr Valkre. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Courtelevant ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune compte 10 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Courtelevant, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courtelevant
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Courtelevant et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Courtelevant
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Courtelevant, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,1 % du total des logements de Courtelevant. Cela équivaut à 39 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 72 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 87 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Courtelevant, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 54 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 80 % des biens construits à Courtelevant entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Courtelevant
Les logements de Courtelevant sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 194 logements de la commune. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courtelevant
À Courtelevant, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Courtelevant
Courtelevant est le lieu de domicile de 403 personnes nommées les Courtelevanais (2018). La densité de population y est ainsi de 69 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Courtelevant, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 140 des 177 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 34,3 % sont des retraités et 15,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Courtelevant a subi une perte démographique de - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 45 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 69 % des