Rénovation énergétique et DPE à Banvillars (90800)
Située dans le Territoire de Belfort, Banvillars fait partie de la communauté d'agglomération Grand Belfort. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². treize : c'est le volume de DPE à Banvillars depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Banvillars ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Banvillars !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Banvillars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Banvillars, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Banvillars
La mise en place du
10,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement treize DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 62 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Banvillars, 23 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Banvillars
On ne compte quasiment que des maisons à Banvillars parmi ses 123 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Grand Belfort
Dans la commune de Banvillars, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 1 248 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des appartements (46 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Banvillars. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 112 € en 2021, soit +74 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
439 maisons considérées en 2021
526 appartements considérés en 2021
227 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Banvillars
La commune de Banvillars compte 285 habitants en 2018 et 62 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Banvillardais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 88 familles sont installées à Banvillars parmi ses 118
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 12,3 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 33,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit douze personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Banvillars : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Les