Pourquoi installer une VMI ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent amener à installer une ventilation mécanique par insufflation (VMI). D’abord, une VMI est une solution technique très pertinente pour un traitement de la qualité de l’air intérieur avec un haut niveau de filtration et un réchauffage en parallèle. Ensuite, il s’agit d’une solution de ventilation automatique qui possède un faible encombrement. Enfin, selon la technique choisie, il s’agit d’une solution de filtration abordable.
Installer une VMI : les raisons principales
Installer une VMI dans son logement, c’est une solution qui permet à la fois d’améliorer la qualité de l’air (et donc la santé des occupants) tout en contribuant au chauffage et/ou au rafraîchissement.
Installer une VMI pour un renouvellement de l’air efficace
Choisir une VMI permet de bénéficier d’un système de renouvellement de l’air très performant, qui évacue les particules indésirables et améliore les propriétés de l’air intérieur. Contrairement au fonctionnement d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui extrait l’air intérieur, on dispose ici d’une solution qui pousse de l’air neuf à l’intérieur. On parle donc d’une ventilation automatique, avec un fonctionnement continu.
Installer une VMI pour chauffer ou refroidir l’air
Le principe d’une VMI est de forcer le renouvellement de l’air. En passant par son caisson de traitement avant d’être insufflé, l’air peut être réchauffé ou au contraire refroidi. Une VMI peut ainsi contribuer à son échelle à chauffer votre logement en période de froid ou au contraire à le rafraîchir en été.
A savoir : si vous vous chauffer au bois ou si vous avez un air intérieur qui a tendance à être chargé en particules, une VMI est une solution intéressante. En effet, la mise en surpression du logement permet d’optimiser le fonctionnement des appareils à combustion… tout en évacuant les éventuelles particules issues du chauffage.
Installer une VMI pour profiter d’une installation simple
En comparaison avec un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux, le déploiement d’une VMI est bien plus rapide. C’est le cas notamment pour un système centralisé avec une seule unité de soufflage. Contrairement à une VMC, pas besoin de tirer un réseau complexe de gaines dans les combles. Cette solution est moins connue que la VMC mais elle est pourtant souvent très adaptée notamment en rénovation ou l’espace pour réaliser des travaux manque.
Autre avantage pour la VMI qui peut justifier son installation, l’entretien est limité. Un changement des filtres annuel suffit souvent et lorsqu’une seule entrée d’air est présente, il n’y a que celle-ci à nettoyer régulièrement (dépoussiérage).
Installer une VMI pour avoir une maison connectée et propre
Si vous aimez les solutions modernes de pilotage du logement et notamment les accessoires de domotique, sachez qu’une VMI peut être associée à des équipements de ce type. En association avec des capteurs qui évaluent la qualité de l’air intérieur, la VMI peut agir pour réduire ou augmenter le taux d’humidité, faire baisser la concentration en CO2 et ainsi vous apporter un air intérieur toujours optimal.
En association avec des capteurs qui évaluent la qualité de l’air intérieur, la VMI peut agir pour réduire ou augmenter le taux d’humidité et faire baisser la concentration en CO2.