Quels sont les prêts disponibles pour les travaux d'économie d'énergie ?
Les travaux d'économie d'énergie peuvent faire considérablement chuter les factures énergétiques d’un ménage. L'État propose donc désormais plusieurs types de prêts travaux et de nombreuses incitations financières afin de pousser les particuliers à effectuer ce type de travaux. Oui mais voilà : en plus des aides, il convient souvent de trouver des modes de financement complémentaires.
L'éco-prêt à taux zéro reste la meilleure solution pour financer des travaux visant à faire des économies d'énergie. Garanti par l'État, il n'occasionne aucun intérêt. Il est possible de compléter ce financement par un prêt travaux classique proposé par une banque.
Choisir l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) pour ses travaux d’économie d’énergie ?
Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?
L'éco-prêt à taux zéro est un prêt garanti par l'État associé à un taux d'intérêt de 0 %. Il pourra couvrir un montant maximum de 50 000 €. Il a pour but d'aider les particuliers à investir pour entamer des travaux visant à effectuer des économies d'énergie.
Conjointement aux autres aides comme MaPrimeRénov’, il peut donc permettre d’entamer des travaux de rénovation avec plus de facilité.
Les conditions d’obtention de l’éco-PTZ
Le prêt à taux zéro s'adresse aux propriétaires occupants ou aux bailleurs. Il peut aussi concerner les copropriétaires. Le logement subissant les travaux devra avoir été construit il y a plus de 2 ans. Concernant les travaux éligibles à l'obtention de ce type de crédit, nous vous invitons à consulter la liste en bas d’article.
Les démarches pour obtenir l’éco-PTZ
Pour pouvoir obtenir l'éco-prêt à taux zéro, il suffit de se rendre dans une banque et d'effectuer une demande de crédit. Cette dernière devra intervenir avant la signature du devis. Vous devez également passer par une entreprise labellisée RGE pour pouvoir obtenir ce coup de pouce de financement. Ce dernier remplira avec vous le formulaire de devis, disponible sur le site du ministère du Logement et de l'habitation durable. La banque vous guidera ensuite, en vous indiquant les justificatifs dont elle a besoin. La plupart du temps, il faudra fournir la facture de fin de travaux pour pouvoir profiter de l'absence d'intérêt sur la somme empruntée.
Les prêts travaux des banques
Le prêt à la consommation pour une rénovation
Il est possible que les différentes aides ainsi que le prêt à taux zéro ne suffisent pas à couvrir la totalité de vos travaux d'économie d'énergie. C'est notamment le cas pour les particuliers qui se lancent dans une rénovation globale. Vous pouvez parfaitement compléter ce prêt garanti par l'État avec un prêt classique proposé par votre banque.
En général, ce que les banques appellent le prêt travaux dispose d'un taux d'intérêt plus avantageux qu'un prêt à la consommation classique.
Il faudra néanmoins fournir une ou plusieurs factures afin de justifier de l'utilisation des fonds pour réaliser des travaux. Sans présentation de ce type de justificatif, la banque est en droit requalifier le prêt et de vous appliquer le taux d'un crédit à la consommation classique.
L’enveloppe travaux quand on achète une maison
Quand on achète une maison à rénover, il est par exemple possible d'obtenir une enveloppe travaux, constituant un prêt travaux. En plus des taux avantageux, généralement compris entre 2 et 3 % sur ce type d'emprunt, vous aurez la possibilité de ne payer que les intérêts du prêt immobilier, jusqu'à ce que l'enveloppe soit entièrement dépensée.
Ce type d'emprunt peut être utile pour les personnes souhaitant rénover un bien pour le mettre en location. Cela permet de pouvoir terminer les travaux de rénovation, sans avoir à supporter la totalité de la mensualité du prêt immobilier avant la mise en location.
Qu’est-ce que les travaux d’économie d’énergie ?
Peuvent être considérés comme des travaux d'économie d'énergie, les actions suivantes :
Isolation de la toiture
Isolation des murs donnant sur l'extérieur
Isolation des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur
Isolation des planchers
Installation ou remplacement de systèmes de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire
Installation d’une ventilation performante
Installation de tout système à énergies renouvelables