Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le rôle du courtier en prêt travaux ?

8 min de lecture

Le courtier en prêt travaux est le professionnel qui permet de choisir son prêt travaux en toute quiétude. Un prêt est souvent de mise pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ou de rénovation esthétique. Dans le premier cas, des aides comme MaPrimeRénov’ peuvent permettre de financer une partie des travaux. Il faudra néanmoins souvent trouver une solution de financement complémentaire. Lorsqu'on ne dispose pas des fonds nécessaires, l'emprunt auprès d'une banque est idéal. Le courtier est celui qui vous permettra d'obtenir la meilleure formule.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt travaux ?

Le courtier est un professionnel qui exerce une activité de courtage. Cela consiste tout simplement à se faire l'intermédiaire au cours d'une transaction financière. Dans le cas d'un prêt travaux, il aura pour mission de mettre en relation un organisme prêteur et un particulier souhaitant obtenir un crédit.

Dans le cadre de ses fonctions, il doit aussi conseiller le particulier sur le type de prêt qui correspond le plus à son projet. Véritable négociateur, il parviendra à trouver le meilleur taux, mais aussi l'assurance la plus adaptée. En bref, on fait appel à un courtier en prêt travaux pour profiter de toute son expertise et de ses relations.

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt travaux ?

Choisir le bon type de crédit pour ses travaux

Lorsqu'on souhaite emprunter de l'argent pour financer des travaux, on peut faire appel à plusieurs solutions. Le prêt non affecté est recommandé pour ceux qui ne seront pas en mesure de fournir des factures pour les prestations à financer. Par exemple, si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique vous-même, vous ne pourrez pas souscrire à un prêt travaux.

Lorsqu'il étudie votre dossier, le courtier prêt travaux analyse votre projet. Il pourra vous dire quel parti est éligible ou non à la souscription à un prêt travaux affecté. Il est par exemple possible qu'il choisisse de combiner deux crédits différents, pour vous permettre de profiter du meilleur de chaque formule. Le crédit à la consommation couvrira les travaux effectués par le particulier. Le prêt travaux sera souscrit pour financer la partie prise en charge par un professionnel.

The component component_cta_banner_old has not been created yet.

Obtenir le meilleur taux sur son prêt travaux

Le courtier en prêt travaux dispose souvent de nombreuses relations. Grâce à son carnet d'adresses, il peut solliciter plusieurs organismes bancaires pour un seul et même projet. Il dispose également d'une certaine force en matière de négociation. Il est donc susceptible de vous faire obtenir le meilleur taux possible. Il vous expliquera également à quoi correspondent les différents taux, et notamment le fameux TAEG, qui prend aussi en compte le coût de l'assurance.

Les conseils en matière d’assurance : le rôle du courtier en prêt travaux

Pour continuer sur la thématique de l'assurance, il s'agit d'un incontournable lorsqu'on souscrit un prêt. Il est parfaitement possible de réduire le coût du crédit, en souscrivant à une assurance pas chère, ou en renonçant à l’assurance de prêt. Ici, le courtier aura un véritable travail de prévention. En effet, le fait de prévoir le remboursement du prêt travaux en cas de décès ou d’accident est souvent incontournable.

À la lumière d'une connaissance profonde de votre profil, il vous conseillera les garanties dont vous avez réellement besoin. Il pourra aussi négocier le prix de votre assurance.

Par ailleurs, pour certaines personnes souffrant de maladies chroniques ou ayant eu des problèmes de santé, la recherche d'assurance de prêt peut être compliquée. Le courtier peut aussi mettre son expertise au service de ce type de profil. Il saura à quel organisme s'adresser.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les conseils annexes d’un expert des travaux

Lorsqu'un courtier se spécialise dans le domaine des travaux, son carnet d'adresses ne contient pas toujours que des organismes prêteurs et des assureurs. Il peut en effet vous proposer des artisans de confiance, avec lesquels certains de ses clients ont potentiellement déjà fait affaire. C'est ici que l'on différencie un courtier généraliste d'un courtier spécialisé dans ce domaine.

Par ailleurs, la connaissance des différents travaux dans lesquels vous souhaitez vous lancer lui permet d'effectuer la meilleure négociation possible. Il sera par exemple en mesure de défendre la valeur prise par un logement après travaux d'isolation auprès d'une banque. Il est aussi en mesure de lire et de comprendre les devis fournis par vos futurs prestataires.

Les inconvénients du courtier en prêt travaux

Le courtier en prêt travaux est souvent rémunéré lorsque vous souscrivez à un crédit par son intermédiaire. En fonction du mode de fonctionnement du professionnel, il peut facturer une commission ou un coût fixe. L'un des principaux inconvénients de l'appel à un courtier en prêt travaux est donc de vous coûter de l'argent. Cela reste néanmoins à apprécier à la lumière des économies et du gain de temps réalisés grâce à son travail.

Le courtier prêt travaux pour gagner du temps

Effectuer des devis, parcourir les banques à la recherche des meilleurs taux, négocier, monter les dossiers, tout ça peut être chronophage. En se substituant à vous dans un grand nombre de vos démarches, le courtier en prêt travaux vous fait souvent gagner du temps. Il n'est donc pas seulement là pour vous faire économiser de l'argent, en négociant les meilleurs taux. Il facilite aussi toutes les démarches relatives à l'obtention de votre crédit.