Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment faire une simulation de prêt travaux ?

8 min de lecture

La simulation de prêt est devenue absolument incontournable pour choisir son prêt travaux. Elle ne se réserve donc pas exclusivement à ceux qui souhaitent obtenir un prêt immobilier. En France, les décisions de la Banque de France et de la Banque Centrale Européenne guident les banques sur les conditions d'obtention des prêts ou encore sur les taux. Les organismes prêteurs restent néanmoins libres de fixer le taux nominal ou encore le prix des assurances proposées en complément des prêts. La comparaison de plusieurs prêts travaux est donc parfois l'occasion de faire de bonnes affaires.

Qu’est-ce qu’une simulation de prêt travaux ?

La simulation de prêt travaux est une opération par laquelle vous renseignez des informations sur votre projet ou encore sur votre profil. Vous obtiendrez ensuite un plan de remboursement. La simulation peut en effet vous permettre d'accéder à la mensualité que vous aurez à payer, en fonction de la durée du crédit et de la somme empruntée. À l'inverse, vous pouvez renseigner la mensualité que vous souhaitez payer, pour obtenir la somme totale empruntable sur une certaine durée.

La simulation de prêt travaux est généralement une opération rapide, qui permet de comparer les taux exercés par divers organismes prêteurs. Il s'agit donc d'un outil de choix si vous voulez comparer les prix, sans faire appel à un courtier.

"La simulation de prêt travaux est généralement une opération rapide, qui permet de comparer les taux exercés par divers organismes prêteurs."

Quelle est la valeur d’une simulation prêt travaux ?

Attention, la simulation de prêt travaux n'est pas une proposition de la part de la banque. Il ne vous suffit donc pas de l'accepter pour pouvoir contracter le prêt. La plupart du temps, suite à la simulation, la banque vous demandera davantage d'informations et de justificatifs. C'est à partir de ces données factuelles qu'elle sera en mesure d'établir ou non une proposition.

En d'autres termes, la simulation prêt travaux n'a aucune valeur. Il ne s'agit en aucun cas d'un engagement de la part de l'organisme ou de votre part.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Comment obtenir une simulation prêt travaux ?

La simulation de prêt travaux en ligne sans renseignements

Les simulateurs de prêt en ligne, qui prennent parfois la forme d'une calculette, apparaissent sur les sites de nombreuses banques. Certains sites se sont même spécialisés dans la comparaison de crédits en tous genres. En général, il suffit de saisir au moins deux des informations suivantes :

  • mensualité souhaitée

  • durée du prêt idéale

  • montant total à emprunter

Il est même parfois possible de renseigner le type de projet pour lequel vous souhaitez faire votre emprunt. Vous obtiendrez alors un taux indicatif, ainsi qu'un plan de remboursement potentiel.

La simulation de prêt travaux en ligne avec renseignements

Certains sites vous proposent d'aller encore plus loin, en donnant plus de renseignements. Vous devrez alors renseigner des éléments sur votre profil. Le fait que vous soyez propriétaire ou non peut par exemple être pris en compte. On analysera éventuellement vos revenus ou encore le type de projet dans lequel vous souhaitez vous lancer. Cela permet en général de proposer une simulation plus proche de la réalité, que la première solution présentée.

La simulation de prêt travaux par une banque

Généralement, quand vous avez rendez-vous dans une banque, la simulation effectuée est encore plus proche de la réalité. Le banquier saura vous poser les bonnes questions, pour disposer de tous les éléments nécessaires à l'étude de votre demande.

Si cette simulation ne fait toujours pas office de proposition de la part de la banque, elle peut vous permettre d'obtenir les informations les plus fiables possibles. Il est même possible que l'on vous demande de vous rendre au rendez-vous avec des justificatifs comme des bulletins de salaire, des devis de la part des artisans ou encore votre dernier avis d'imposition.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La simulation de prêt travaux par un courtier

La simulation effectuée par un courtier en prêt travaux est assez similaire à celle proposée par une banque. Il est notamment possible que l'on vous demande des justificatifs et des précisions sur votre projet et votre profil. Le courtier pourra ensuite effectuer des simulations auprès de plusieurs banques, pour savoir si votre projet est susceptible d'être financé. Il pourra ensuite éventuellement mettre en concurrence les différents organismes pour obtenir le meilleur taux.

Combien faut-il effectuer de simulations de prêt travaux ?

Si vous êtes à la recherche d'un prêt travaux, vous avez peut-être eu le réflexe de vous tourner vers votre banque. Il reste conseillé d'effectuer au moins une simulation auprès d'un autre organisme. Cela vous permettra de comparer les prix. Même si vous ne contractez pas avec ce second organisme, l'éventuelle proposition peut vous servir à négocier avec votre banque. Il est par exemple possible qu'une banque accepte de s'aligner sur le taux d'une banque concurrente, pour pouvoir conserver son client.

D'une manière générale, plus vous effectuez de simulations, plus vous aurez d'éléments de comparaison. La tâche étant assez chronophage, de plus en plus de particuliers choisissent de la confier à un courtier. Ce professionnel n'est pas seulement là pour négocier le meilleur taux, il peut aussi vous faire gagner un temps précieux.