Quel est le meilleur bois de chauffage écologique ?
Le bois est un combustible naturel qui est historiquement utilisé pour le chauffage écologique. Ressource au fort pouvoir calorifique et produit un peu partout en France, le bois se démocratise de nouveau dans nos foyers. Cheminée à foyer fermé, poêle à bois ou encore chaudière bois utilisent désormais la biomasse et représentent quelques-uns des équipements de chaleur les plus performants du marché.
Mais le bois de chauffage est-il écologique ? Si on le compare avec le gaz, le fioul ou encore l'électricité, il va sans dire que le bois est la moins polluante des énergies. La biomasse fait même désormais partie des énergies renouvelables ! Décryptons ensemble le caractère écologique du bois de chauffage à travers les quelques lignes suivantes, et dressons la liste des meilleurs bois de chauffage écologiques : les pellets.
Quels sont les types de bois de chauffage écologique ?
Pour vous chauffer avec le bois, vous avez la possibilité d’utiliser des bûches de bois classiques, des bûches de bois compressées ou de vous tourner vers des granulés (appelés également pellets). Attention, il vous faut cependant un appareil adapté. On ne brûle pas des granulés dans un foyer pensé pour les bûches, et inversement.
Le bois traditionnel peut se présenter sous forme de bûches, issues de la découpe du bois. Il est recommandé de choisir du bois de qualité en livraison, vendu par des professionnels. Vous pouvez également utiliser du bois coupé par vos soins, si les essences de bois sont cohérentes et adaptées comme évoqué ci-dessus.
On retrouve aussi du bois traditionnel sous la forme de sciures ensuite compactées. On parle alors de granulés de bois ou pellets. L’avantage des granulés est qu’ils permettent une utilisation automatique avec des appareils qui régulent la combustion. Vous pouvez mieux programmer votre chauffage au bois pour un impact écologique réduit. L'autre avantage, c'est que le pellet en lui-même est un bois de chauffage plus écologique, puisque recyclé à partir d'anciennes bûches : tout-en-un !
Dernière alternative de bois de chauffage, les bûches compressées également fabriquées à partir de sciures sèches (particules de bois). Beaucoup plus compact, ce bois de chauffage participe également à l'amélioration de la qualité de l'air et offre un taux d'humidité de moins de 9 % contre 20 % pour une bûche de bois classique. Dernier avantage ? La bûche compressée est d'un format plus compact, et nécessite donc moins de place sur votre palette de rangement.
Rendre son bois de chauffage plus écologique : mode d'emploi
Il existe également d'autres façons de rendre son bois de chauffage plus écologique ! Quelques gestes simples peuvent ainsi permettre de limiter les émissions polluantes et le gaspillage énergétique.
Choisir du bois produit localement et non importé, provenant de forêts gérées durablement (label PEFC notamment). Cela implique qu'à chaque arbre coupé, un ou plusieurs autres soient replantés, dans une logique de développement durable.
Opter pour des pellets (granulés de bois) plutôt que pour des bûches, dont le rendement est inférieur. Vous pouvez aussi miser sur l'utilisation de bûches compressées pour votre chauffage, un parfait compromis en termes de rapport qualité-prix. Plus le pouvoir calorifique de votre bois sera élevé, moins vous aurez besoin d'en brûler pour atteindre un bon confort thermique. Certes, vous ne rendez pas votre bois "plus écologique", mais vous adoptez un comportement qui l'est davantage !
Bien faire sécher son bois de chauffage au moins 6 mois dans un lieu couvert avant de l'utiliser pour son chauffage. Celui-ci verra son taux d'humidité diminuer drastiquement et offrira une meilleure combustion. C'est l'assurance d'un rendement optimal et d'une utilisation raisonnée du bois de chauffage : un geste écologique !
Choisir la bonne variété de bois de chauffage ! Certaines essences de bois ne sont absolument pas adaptées au chauffage domestique. C'est le cas des bois verts (trop jeunes) et des bois résineux (générant beaucoup de suie). Attention donc, si vous coupez vous-même votre bois de chauffage ! Privilégiez a contrario le bois de hêtre, châtaigner ou chêne.
Vous l'aurez compris : le type de bois de chauffage choisi influence directement le caractère écologique de votre installation.
Le bois de chauffage est-il un combustible durable et renouvelable ?
Si le caractère écologique du bois de chauffage est parfois sujet à controverse, c'est que ce combustible rejette effectivement des gaz à effet de serre et diverses particules dans l'atmosphère en se consumant (du CO2 à raison de 30 gCO2eq/kWh, des composés organiques volatils, etc.).
Cependant, le bois est une ressource naturelle et, contrairement aux énergies fossiles, disponible en grande quantité. Une quantité qui peut avec une bonne gestion être quasiment "illimitée". Oui, avec une exploitation raisonnée et concertée, le bois peut être utilisé comme énergie de chauffage, sans pour autant nuire à la planète.
La preuve : la filière bois en France permet de faire progresser la surface boisée dans notre pays de manière régulière : depuis 1980, la surface boisée progresse chaque année de 0,6 %. Faire pousser des arbres, les gérer puis utiliser le bois pour se chauffer permet donc de mettre en place une démarche vertueuse.
Aussi, la pollution domestique liée aux appareils de chauffage au bois peut être largement diminuée du fait de l'utilisation d'appareils performants - poêle ou chaudière à granulés - en remplacement de la cheminée à foyer ouvert dont le seul atout est d'offrir une vue directe sur le feu, notamment.
Les équipements les plus récents et performants permettent de maximiser les performances de chauffage : on peut aujourd’hui consommer jusqu’à 40 % de bois en moins qu’il y à 15 ans pour la même température diffusée. Avec la double combustion désormais présente sur de nombreux appareils, les poêles au bois ajoutent en plus d’une bonne performance un réel effort sur la pollution. La double combustion est en effet la solution pour brûler les gaz et les particules, avant que l’air ne se soit rejeté.
On peut aujourd’hui consommer jusqu’à 40 % de bois en moins qu’il y a 15 ans pour la même température diffusée.
Si vous voulez acheter un appareil de chauffage au bois, regardez ses caractéristiques et vérifiez la présence du label Flamme Verte. Celui-ci distingue les appareils les plus performants pour leur rendement et la réduction des émissions polluantes, pour un chauffage biomasse plus écologique !
Pourquoi hésiter plus longtemps ? D'expérience, le bois de chauffage est l'un des combustibles les plus écologiques.