Qu'est-ce qu'un poêle à fioul ?
Le poêle à fioul (ou poêle à mazout) est un mode de chauffage qui permet de chauffer rapidement les logements. Il est encore utilisé par de nombreux Français. Le fioul domestique est d'ailleurs la troisième énergie de chauffage en France. Pourtant, il est très polluant et le prix de son combustible dépend de la fluctuation des prix du pétrole. Depuis le 1er juillet 2022, la pose d’une chaudière à fioul est interdite en France, notamment pour insister sur l'installation d'un chauffage écologique. Détails.
Comment fonctionne un poêle à fioul ?
Le poêle à fioul est un appareil équipé d’un brûleur qui va entraîner la combustion du fioul. Ce combustible fossile ainsi chauffé va ensuite libérer une grande quantité de calories qui vont venir chauffer le corps de chauffe de l’appareil, résultant en une augmentation de la température dans votre logement.
Il peut être constitué d’acier, de céramique, d’émail ou encore de fonte. On trouve de nombreux modèles sur le marché, plus ou moins performants.
Il existe d’ailleurs deux types de poêles à fioul :
Le poêle à fioul à flamme jaune : ce sont des modèles économiques qui ne permettent qu’une combustion partielle. Il est nécessaire d’effectuer un ramonage régulier pour éviter l’accumulation de suie.
Le poêle à fioul à flamme bleue : ce sont les appareils dernière génération, qui permettent une meilleure performance. Cet équipement ne nécessite pas de ramonage annuel et d’entretien particulier, ce qui en fait une meilleure option pour les particuliers.
L’utilisation d’un poêle à fioul nécessite de prendre des dispositions particulières. En effet, l’appareil doit être relié à un conduit d’évacuation des fumées et vous devez disposer de suffisamment d’espace dans votre logement pour installer, dans une pièce concomitante, une grande cuve. De plus, il doit être placé dans une pièce suffisamment ventilée (grâce à une VMC, par exemple).
Le poêle à fioul, un appareil de chauffage énergivore
Le poêle à fioul est particulièrement apprécié pour son rendement et son efficacité thermique. Cette chaleur est plus agréable qu'un chauffage classique puisqu'elle assèche moins l'air. De plus, il existe de nombreux modèles sur le marché, constitués de différents matériaux et coloris qui peuvent se marier parfaitement avec votre intérieur. Enfin, c’est un appareil relativement robuste dont la durée de vie peut s'étendre jusqu’à 20 ans.
Pour autant, l’utilisation de cet appareil est aujourd’hui à déconseiller. En effet, le fioul étant un combustible fossile, l’utilisation d’un poêle à fioul dégage des rejets de CO², qui participent à l'effet de serre. Il convient de porter son choix vers des appareils plus respectueux de l’environnement qui utilisent par exemple des énergies renouvelables, par exemple les pompes à chaleur. Vous vous demandez à quoi sert une pompe à chaleur ? Cet équipement écologique et économique transféré de l'énergie thermique de l'extérieur vers l'intérieur. Elle fonctionne en puisant la chaleur présente dans l'air, le sol ou l'eau extérieure et l'élève à une température plus élevée pour le chauffage intérieur.
Sachez qu'un poêle à pétrole présente également un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Il faut s’assurer avec un professionnel que l’installation dans votre logement est sécurisée afin d’éviter tout risque pour votre santé. Le stockage des bidons de fioul est par ailleurs dangereux, il est donc conseillé de les placer dans une pièce séparée (un local à l’extérieur du logement, par exemple).
Le prix d’un poêle à fioul
Les prix d’un poêle à fioul varient en fonction des performances. Les modèles d’entrée de gamme coûtent entre 200 et 1 000 euros, alors que les modèles premium peuvent coûter jusqu’à 4 000 € !
Cet investissement de base n’est cependant que le début, puisqu’il faut ensuite acheter le combustible. Le coût du fioul domestique est dépendant de la fluctuation du cours du pétrole. En période de crise énergétique notamment, les prix d'achat peuvent ainsi s’envoler !
Le biofioul, une alternative écologique au fioul domestique ?
Une solution de carburant alternatif plus écologique que le fioul domestique est à l'étude en ce moment : le biofioul. C'est un fioul domestique classique auquel on ajoute un biocomposant, de l'esther méthylique d'acide gras (Emag). Sa mise sur le marché est prévue pour 2024. Son objectif est, à terme, de remplacer le fioul domestique.
Néanmoins, le biofioul F10 et F30 auront un coût relativement plus élevé que le fioul classique, rendant l'utilisation du poêle à fioul moins avantageuse que certains autres systèmes de chauffage. Il pourrait donc être plus intéressant pour vous d'envisager d'autres modes de chauffage, tel que le poêle à bois !