Pourquoi le poêle à pétrole est-il interdit en appartement ?
Le poêle à pétrole est un mode de chauffage qui chauffe une pièce d’un appartement grâce à la combustion du pétrole. Ce chauffage d’appoint comporte de nombreux risques, tant pour la santé que pour l’environnement : risques d’intoxication au monoxyde carbone, d’incendies et de brûlures et rejet conséquent de CO² (il ne s'agit pas d'un chauffage écologique). Le bilan n’est pas glorieux. Pour ces raisons, le poêle à pétrole est désormais interdit dans la plupart des immeubles.
Les dangers du poêle à pétrole
Le poêle à pétrole est à dangereux pour la santé, notamment parce que son utilisation entraîne une pollution de l’air à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Si vous envisagez de remplacer ce système de chauffage ancien par une option plus écologique, sachez que les pompes à chaleur sont actuellement très en vogue et peuvent bénéficier d'aides intéressantes à l'installation.
La fumée de pétrole dégagée par l’appareil est particulièrement nocive pour les humains comme pour les animaux de compagnie. Elle peut entraîner des problèmes respiratoires graves, allant jusqu’à endommager les poumons. Son utilisation est d’ailleurs totalement proscrite pour les personnes asthmatiques.
Une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir suite à l’utilisation d’un poêle à pétrole, d’autant plus que les propriétaires ne s’en rendent pas toujours compte puisque les émanations de gaz sont complètement inodores. Elle provoque par exemple des maux de tête, des vomissements, et peut aller jusqu’à la perte de connaissance et au décès si le problème n’est pas traité rapidement.
Ces vapeurs peuvent également provoquer :
Des irritations
Des troubles nerveux
Des pneumonies
Mais les dangers ne sont pas seulement sanitaires, puisque le poêle à pétrole présente également des risques pour votre sécurité. En effet, si l’appareil n’est pas utilisé correctement ou que les règles de sécurité ne sont pas respectées, alors un incendie peut se déclencher très rapidement. Il convient donc de se renseigner sur la bonne utilisation de ce système de chauffage.
Enfin, le poêle à pétrole est un système essentiellement polluant. La chauffe est obtenue grâce à l’utilisation d’un combustible fossile, dont l’utilisation est graduellement limitée par les gouvernements. Il rejette des émissions de dioxyde de carbone (CO²) dans l’air, et engendre une concentration de plus de 5 000 particules par million (ppm), alors que la limite est actuellement fixée à 1500 ppm !
Le poêle à pétrole, même en tant que type de solution d’appoint, présente donc de nombreux risques et son utilisation doit être strictement limitée voir complètement prohibée. Il existe d’autres systèmes de chauffages plus écologiques et parfaitement adaptés aux normes actuelles. Ces derniers ne représentent pas de danger pour votre santé, ainsi que pour l’environnement.
Certains modèles de poêle à pétrole engendrent une concentration de plus de 5 000 particules fines par million (ppm), alors que la limite est actuellement fixée à 1500 ppm.
Interdiction du poêle à pétrole en appartement
Les nombreux risques cités précédemment expliquent l’interdiction du poêle à pétrole dans la plupart des immeubles aujourd’hui.
On note également d’autres inconvénients pour le logement :
Le poêle à pétrole a tendance à jaunir les murs ainsi que les revêtements.
Il diffuse une odeur très forte qui peut être gênante à la fois pour les occupants et pour les locataires voisins.
Il favorise le développement d’humidité dans les appartements
La liste des dangers liés au poêle à pétrole est ainsi longue ! Si vous cherchez un système de chauffage d’appoint, il existe d’autres solutions plus respectueuses de votre santé ainsi que de l’environnement. On peut par exemple citer le poêle à bois qui, en plus d’être performant, a un impact très limité sur la planète.
Quelques rappels : fonctionnement du poêle à pétrole
Utilisé principalement comme chauffage d’appoint, le poêle à pétrole sert généralement à chauffer des pièces qui ne possèdent pas de système de chauffage (ex : Garage). Son fonctionnement est relativement simple : une mèche est imbibée de combustible puis brûlée, produisant ainsi une flamme. La chaleur qui en résulte est diffusée par convection avec l’aide d’un système de ventilation.
Le poêle à pétrole a besoin de deux énergies pour fonctionner : le pétrole, donc, mais aussi l’électricité. Le seul investissement de base ne suffira ainsi pas pour vous chauffer et l’achat d’un poêle à pétrole vous rend dépendant de la fluctuation des prix du cours de l’énergie et du pétrole.
Certaines dispositions sont également nécessaires afin d’utiliser ce système : vous devez détenir un endroit de stockage suffisamment grand et sécurisé pour disposer les bidons de pétrole, et ainsi éviter les émanations nocives. De plus, il faut bien veiller à ce que la pièce dans laquelle se trouve le poêle soit ventilée en continu.