La classe A du DPE : la meilleure étiquette énergie d'un logement
Les classes énergétiques et climatiques du DPE offrent une information précieuse sur le caractère énergivore d’une habitation. Sur l’étiquette énergie, la classe A du DPE est la meilleure note : cette classe désigne un logement extrêmement performant, dont les standards sont similaires à une construction neuve labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation). Zoom sur cette classe du DPE.
DPE A : qu’est-ce que ça veut dire ?
Un logement classé A sur le DPE est à la fois performant du fait de ses installations mais aussi du profil énergétique de ses occupants. En la matière, le calcul du DPE se base sur des standards de comportements “conventionnels” : température de chauffage de 19°C, et 56l d’eau par jour et par occupant. On peut donc supposer que le logement au DPE A est encore moins consommateur.
Un logement au DPE A est un logement qui consomme moins de 70 kWh/m².an d’énergie primaire et rejette moins de 6 kg CO2eq/m².an, pour un coût énergétique moyen à l'année stimé à 250 €. Pour mieux comprendre ce que cela implique, comparons quelques classes énergétiques significatives : A, B et G.
Un logement au DPE A consomme moins de 70 kWh/m².an d’énergie primaire et rejette moins de 6 kg CO2eq/m².an
Etat des lieux des logements au DPE classe A en France
En règle générale en France, les DPE A sont les plus minoritaires, comme nous l’indique ce graphique officiel communiqué par le gouvernement. Ceux-ci comptent pour moins de 3 % de l’ensemble des DPE recensés dans les résidences principales (sur 29 millions de logements).
Les mêmes chiffres officiels nous indiquent que la grande majorité des DPE A concernent à plus de 23 % des biens récents construits entre 2012 et 2018 (contre moins de 1 % pour tous les autres types de biens), et de superficie assez importante : plus de 60 m². A contrario, les biens énergivores concernent en très grande majorité des logements de moins de 30 m², plus anciens.
Performances d’une isolation en
DPE classe A
Si le DPE de l’habitation est A, cela veut dire que les seuils de performances énergétiques des différentes zones de l’enveloppe de l’habitation sont considérés comme très bons. Voici les seuils pris en compte en la matière, par le diagnostiqueur immobilier.
Pour conclure
Finalement, le DPE A est le graal : il désigne un logement très basse consommation, très peu coûteux à l’usage et répondant aux normes de construction les plus récentes. Se rapprocher au maximum de cette étiquette énergie ne peut que vous être bénéfique, en matière de confort thermique comme de dépenses financières.