La classe C du DPE : un logement économe en énergie
Le DPE de classe C désigne un logement relativement performant en matière d’énergie et peu émetteur de gaz à effet de serre. Si le DPE de classe C n’équivaut pas celui d’un bâtiment basse consommation, il est toutefois appréciable dans l’ancien car il n’implique pas de réaliser de gros travaux de rénovation énergétique pour gagner en confort thermique. Tous les détails sur cette classe du DPE.
Financez votre rénovation énergétique grâce à une éco-prime
Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.
Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie
Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %
Des bonus pour les travaux sur logements énergivores
Instantané, gratuit et sans engagement.
Le DPE de classe C en France
En France, le DPE de classe C est le troisième plus représenté dans les résidences principales. Il compte pour environ 18 % d’entre elles, soit 5,2 millions de logements selon l’ADEME.
Selon les chiffres communiqués par l’Agence de la Transition Energétique, les DPE B concerneraient à plus de 30 % les biens d’une superficie supérieure ou égale à 60 m², contre 6 % seulement de logements de moins de 30 m².
La tendance est donc fortement similaire aux biens classés A ou B et considérés eux aussi, comme des logements performants.
Côté date de construction, la tendance est bien marquée : les DPE C représentent 37 % des logements construits entre 2001 et 2005, et 35 % des logements datant de la période 2006-2011. Il s’agit donc de logements relativement récents, mais qui ne répondent pas forcément pour autant aux exigences de la RT 2012.
Les seuils de performances associés au DPE classe C
La réforme du DPE a prévu une évolution des seuils de performances minimum de l’étiquette énergie. Pour être classé C, un bien doit :
Consommer entre 110 et 180 kWh/m²/an d’énergie primaire, tous postes de consommations confondus,
Générer entre 11 et 30 kg de CO2/m²/an.
Les factures énergétiques de cette classe
Ces seuils sont plutôt corrects mais équivalent tout de même à environ 3 fois les seuils réglementaires prévus pour un logement A, extrêmement performant.
Il s’agira donc d’engager quelques travaux de rénovation énergétique pour améliorer durablement le profil énergétique global du bien et diminuer ses factures énergétiques. Celles-ci oscillent d’ailleurs entre 500 et 1 000 € en moyenne, soit 2 à 3 fois plus qu’un logement classé A.
En France, le DPE de classe C est le troisième plus représenté dans les résidences principales. Il compte pour environ 18 % d’entre elles, soit 5,2 millions de logements selon l’ADEME.
Financez à 100 % vos travaux avec Heero !
Obtenez votre simulation de crédit immédiate , gratuite et sans engagement