Les travaux de copropriété sont-ils déductibles des revenus fonciers ?
Lorsque vous êtes propriétaire ou bailleur, vous pouvez déduire certains travaux de votre déclaration de revenus fonciers. Une aide certaine pour le financement des travaux en copropriété. Contrairement aux travaux de construction, reconstruction et d’agrandissement, les travaux de conservation et d’entretien ainsi que les travaux d’amélioration de l’immeuble sont déductibles des impôts. Mais comment savoir quelles dépenses sont pris en compte ? On vous aide à faire le point.
Quels sont les travaux déductibles des impôts ?
Les travaux de conservation et d’entretien de l’immeuble
Les travaux d’entretien de l’immeuble couvrent les travaux ayant pour objectif de maintenir en bon état l’immeuble en question et les fonctionnalités mises à disposition des habitants. Ces travaux n’ont pas pour vocation de modifier la consistance de l’immeuble ou son agencement. Ils permettent tout simplement un usage normal et conforme de celui-ci.
À titre d’exemple, on peut citer :
Le ravalement de façade
Le remplacement ou l’installation d’une chaudière ou d’éléments de canalisation
La remise en état de la toiture
La réfection d’une installation électrique plus aux normes actuelles.
Cependant, s’ils sont pris en charge par le propriétaire, ces travaux pourront être déduits des revenus fonciers à condition qu’ils soient absolument nécessaires à cause de la vétusté du bien (ou en cas de danger immédiat), ou bien si les travaux ont été commencés avant l’arrivée du locataire dans le but de faciliter la location du bien.
Les travaux d’amélioration sont-ils déductibles des impôts fonciers ?
Les travaux d’amélioration concernent ceux qui ont pour objectif d’apporter au bâtiment en question un élément de confort supplémentaire ou strictement nécessaire. Il ne s’agit pas de modifier la structure de l’immeuble, mais bien d’offrir des conditions de vie modernes et adaptées à tous.
La majorité de ces travaux d’entretien sont déductibles des impôts, à condition qu’ils ne soient pas des travaux de maintenance. En outre, sont déductibles l’installation ou la réparation :
D’un ascenseur
D’une antenne collective de télévision
D’un chauffage central ou d’une chaudière
D’une salle de bains
D’une cuisine
D’un tout-à-l’égout
Etc.
Les travaux de construction, de reconstruction et d’agrandissement
Les travaux de construction, de reconstruction et d’agrandissement ont pour but d’effectuer une modification importante au gros œuvre. En ce sens, il s’agit d’une reconstruction (augmentation de la surface habitable ou du volume par exemple). Les dépenses liées aux travaux de construction, reconstruction ou agrandissement ne sont jamais déductibles des revenus fonciers.
Les travaux de copropriété
Lorsque le bien loué est situé dans un immeuble en copropriété, les travaux réalisés dans les parties communes peuvent également être déduits des loyers perçus par les copropriétaires bailleurs. En ce sens, les travaux déductibles des impôts sont les mêmes que pour les parties privatives. On y retrouve alors :
Les travaux de réparation et d’entretien
Les travaux d’amélioration
En revanche, les modalités de déduction des travaux réalisés dans les parties communes sont différentes puisque ces dépenses sont incluses et déduites dans les charges de copropriété.
C’est donc la nature des travaux à prévoir qui détermine si oui ou non, ces travaux sont déductibles des revenus fonciers. Dans la mesure où certaines dépenses sont déductibles et d’autres ne le sont pas, il convient de prendre en considération tous les éléments applicables avant d’envisager d’effectuer ces travaux dans votre bien ou copropriété.