Isolation des fenêtres à La Réunion (974) : l'isolation thermique contre la chaleur
Vos fenêtres participent à la performance énergétique globale de votre logement. Sur l’île de la Réunion, le climat tropical exigeant impose une conception spécifique des bâtiments. Que vous habitiez dans un logement récent ou au contraire ancien, l’implantation de vos ouvrants et la qualité des matériaux utilisés est capitale. Avec des fenêtres disposant d’une bonne isolation thermique, vous pouvez réduire votre besoin en énergie et obtenir rapidement des économies sur votre facture d’électricité et de chauffage. Quelles sont les meilleures solutions pour vos fenêtres en isolation thermique à La Réunion ? Voici une présentation des techniques les plus courantes que vous pouvez envisager. Zoom sur l'isolation de fenêtre à La Réunion.
Chiffrez et financez l'isolation de vos fenêtres à La Réunion
Changer vos anciennes fenêtres vous permet de réduire drastiquement vos consommations énergétiques et de supprimer l’effet de paroi froide, propre à l’hiver austral. L’été, conservez la fraîcheur en intérieur grâce à une isolation de qualité !
Jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage ou de climatisation
Vos fenêtres indemnisées jusqu’à 179 €/équipement
Un gain immédiat en confort thermique
Instantané, gratuit et sans engagement.
Isolation thermique des fenêtres à La Réunion : vue d'ensemble
Améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres est une action de rénovation utile mais qui ne doit pas être la plus prioritaire.
En effet, afin d’améliorer votre consommation d’énergie et les performances de votre logement, ce sont avant tout les murs, la toiture et les combles que vous devez cibler. Alors quand se lancer dans le changement de vos ouvertures ? Lorsque les autres éléments que nous venons de lister ont déjà été traités.
Choisir les bonnes fenêtres pour une isolation thermique performante
Afin d’optimiser votre isolation thermique au climat tropical spécifique à l'île de La Réunion, voici les éléments à prendre en compte lors du choix de vos nouvelles fenêtres.
Un vitrage isolant
Le verre qui compose la fenêtre peut fortement contribuer aux déperditions d’énergie ou à l’inverse à la pénétration de la chaleur dans le logement selon la saison. Un double vitrage constitue un minimum pour disposer d’une bonne isolation thermique et d’une bonne isolation phonique. Nous vous recommandons si vous le pouvez de vous équiper d’un double vitrage à isolation renforcée. Il s’agit d’une solution trois fois plus isolante qu’un double vitrage classique. Un tel niveau de performance est rendu possible grâce à du gaz contenu entre les verres. Le triple vitrage est également très performant avec comme son nom l’indique : trois épaisseurs de verre et deux couches d’air ou de gaz entre elles.
Un cadre de qualité
Le cadre de la fenêtre désigne la partie qui entoure le verre et qui compose les ouvrants. Généralement, quatre matières sont accessibles pour le cadre : du PVC, du bois, de l’aluminium ou un alliage qui associe plusieurs matières comme l’aluminium et le bois. Quel est le matériau le plus performant ? Les caractéristiques techniques tendent à se rapprocher et ne permettent plus réellement de définir une hiérarchie précise.
Ainsi, l’aluminium qui était autrefois peu performant sur le plan thermique possède maintenant des éléments isolants dans le châssis (rupteur de pont thermique), ce qui permet d’éviter la conductivité et le transfert de chaleur. Si vous aimez cette matière, elle peut vous apporter d’excellentes performances thermiques et venir s’intégrer dans votre projet d’éco-rénovation à la Réunion.
Le bois apporte lui aussi une excellente isolation thermique. Il est considéré par de nombreux professionnels comme le matériau de prédilection, qui assure en complément un rendu esthétique traditionnel, l’idéal si vous occupez un logement à l’architecture créole et que vous souhaitez en préserver le style.
Que penser du PVC dans le cadre d’une rénovation thermique ? Il est lui aussi efficace en plus d’être très léger. Mais son aspect en fait une matière moins originale et plus « classique ».
Des murs bien isolés
Lorsque vous changez des fenêtres et que vous voulez atteindre d’excellentes performances en matière d’isolation thermique, ne négligez pas les déperditions qui peuvent intervenir au niveau de la jonction avec le mur. Les parois qui entourent votre ouverture doivent être bien isolées. Envisagez également de poser une double porte isolante thermique si nécessaire. Poser une fenêtre avec d’excellentes performances sur un mur qui est une véritable passoire thermique n’a aucun intérêt…
Chiffrez l'isolation de vos fenêtres à La Réunion, estimez vos aides
Instantané, gratuit et sans engagement
Quelques critères pour choisir des bonnes fenêtres pour votre isolation thermique
La perméabilité à l'air (A)
Choisissez des fenêtres avec un coefficient A3 ou A4 (4 étant le meilleur).
L'étanchéité à l'eau (E)
Un classement E9A vous permet d’avoir la certitude que votre fenêtre aura une excellente étanchéité à l'eau. Les chiffres vont de 1 à 9, 9 étant le meilleur. Si la note est suivie de la lettre B il s’agit d’une fenêtre dont l’installation doit être réalisée sous une avancée de toit. L’étanchéité à l’eau n’a été testée que sur la partie inférieure.
La résistance au vent (V)
Enfin, dernier critère important, la résistance à la pression du vent. Elle est notée de 1 à 5 (5 étant le chiffre qui désigne la meilleure résistance) avec également une lettre qui indique la résistance à la déformation de la fenêtre de A à C (C désignant les ouvertures les moins résistantes). Il faut ainsi privilégier une fenêtre notée A5.
Sur l'île de La Réunion, le véritable enjeu de l'isolation thermique des fenêtres sera de protéger votre logement contre la chaleur.
Le bon classement pour vos fenêtres à
La Réunion
Maintenant que vous connaissez l’importance des critères AEV, vous souhaitez peut-être savoir quelles sont les notes à privilégier ? Selon la catégorie de terrain sur laquelle se trouve votre logement ou encore la hauteur de votre habitation à La Réunion, (maison individuelle ou appartement), un classement correspond. Voici les recommandations selon la norme FD DTU36-5 P3.
Si vous ne souhaitez pas changer intégralement vos fenêtres, vous pouvez avoir recours à un film isolant fenêtre. Ce film thermique, qui peut être transparent, n’apporte toutefois pas les mêmes performances qu’une fenêtre complète. Surtout, positionné sur une fenêtre à simple vitrage, il ne constitue pas une barrière thermique efficace pour éviter le transfert de température à l’intérieur. Attention également aux problèmes d’humidité avec de la condensation qui peut se former sur le verre à cause de la trop forte différence de température qu’apporte le film isolant.
Chiffrez l'isolation de vos fenêtres à La Réunion, estimez vos aides
Instantané, gratuit et sans engagement
Les gains en matière de consommation avec une isolation des fenêtres à La Réunion
Changer les fenêtres pour un ensemble plus performant réduit l’effet de paroi froide. Cela a pour avantage d’améliorer le confort à l’intérieur en limitant les déperditions d’énergie.
Toutefois, cela ne réduit pas les consommations de manière aussi drastique qu’une isolation thermique des murs ou de la toiture. En réalité, le gain de consommation que vous pouvez espérer en vous lançant dans un projet d’isolation thermique des fenêtres est de l’ordre de 10 à 15 %.