Installer une double porte isolante thermique à La Réunion

Comme les autres ouvertures présentes dans votre logement, votre porte d’entrée participe aux bonnes performances thermiques de votre maison ou de votre appartement. En choisissant un ensemble qui répond à des critères techniques précis, vous avez l’assurance de limiter les déperditions thermiques. Intéressons-nous plus précisément au sujet de la double porte isolante thermique à La Réunion et des solutions à privilégier pour vous qui effectuez un chantier d’éco-rénovation, en complément d'une isolation des fenêtres à La Réunion.

Chiffrez et financez l'isolation de vos portes et fenêtres à La Réunion

Changer vos anciennes portes et fenêtres vous permet de réduire drastiquement vos consommations énergétiques et de supprimer l’effet de paroi froide, propre à l’hiver austral. L’été, conservez la fraîcheur en intérieur grâce à une isolation de qualité !

  • Jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage ou de climatisation

  • Vos ouvertures indemnisées jusqu’à 179 €/équipement

  • Un gain immédiat en confort thermique

Instantané, gratuit et sans engagement.

L'intérêt des portes dans la réduction des déperditions thermiques à La Réunion

Que vous habitiez en maison individuelle ou en logement collectif avec une porte palière donnant sur l’extérieur, il est important de vous soucier de la qualité de votre ouverture principale et de ses performances thermiques.

Votre porte d’entrée est-elle récente ou au contraire très ancienne ? Est-elle véritablement bien isolée et permet-elle de constituer une barrière face aux déperditions de chaleur ?

Si vous avez fait des efforts pour bien isoler votre logement au niveau des murs, de la toiture ou encore des combles, il est dommage de ne pas soigner votre entrée. Très souvent, sans même que vous vous en rendiez compte, cette ouverture contribue à développer les échanges entre l’intérieur et l’extérieur. C’est le cas par exemple si une entrée de boîte aux lettres se trouve sur votre porte, si la partie inférieure est mal isolée ou encore si elle présente un vitrage. La déperdition de chaleur (et de fraîcheur en été) amène à un véritable inconfort. Il vous faut une bonne double porte isolante thermique. Mais avec quelles caractéristiques ?

La performance thermique des portes d’entrée

Pour avoir une évaluation des performances thermiques de votre porte d’entrée - et notamment d’une double porte - il faut se référer au coefficient Ud. Le coefficient Ud mesure l'isolation thermique apportée par la porte d'entrée. Ce coefficient prend en compte la qualité isolante du matériau et l’utilisation de ruptures de pont thermique.

En s’intéressant à ces éléments, sans prendre en compte en revanche l’épaisseur du vantail de la porte seulement, on obtient une estimation du nombre de watts par mètre carré kelvin (W/m² K) que la porte laisse passer. Un nombre élevé signifie une forte déperdition de chaleur.

Voilà pourquoi vous devez privilégier une double porte isolante thermique avec un coefficient Ud proche de 1.

Double porte isolante thermique :

les caractéristiques à privilégier à La Réunion

Pour choisir la bonne double porte isolante thermique, le coefficient Ud est la mesure à privilégier. Comme nous venons de le voir, il est directement lié aux matériaux utilisés et à la technique employée au niveau de l’ouverture pour réduire les ponts thermiques. Pour choisir le bon produit, vous devez donc vous intéresser à ces deux critères.

Matériau pour double porte

Selon le style de votre logement à l’île de La Réunion - notamment s’il reprend les codes de l’architecture créole - vous pouvez être tenté de privilégier le bois pour votre porte d’entrée. Il s’agit d’un matériau qui apporte une excellente isolation thermique mais avec un niveau de sécurité plus faible que d’autres matériaux. Surtout, avec le bois, il faut réaliser un véritable effort en matière d’entretien. Une peinture ou une lasure doit être appliquée (tous les 5 à 10 ans selon la dégradation du support).

Autant de contraintes que ne connaissent pas d’autres matières comme l’aluminium, l’acier ou même le PVC. Avec des prix relativement équivalents, ces matériaux apportent en revanche une isolation thermique moindre.

  • Une double porte isolante thermique de qualité en aluminium devra disposer d’un système de rupture de pont thermique. Si ce n’est pas le cas, alors les performances seront très faibles.

  • Le PVC apporte un bon niveau d’isolation thermique et peut constituer une solution intéressante dans le cas de l’installation d’une double porte. En revanche, le rendu esthétique est moins séduisant et moins authentique.

  • Dans le cas d’une double porte isolante thermique, l’acier permet d’atteindre un niveau de performance moyen mais donne une touche contemporaine à un logement.

A savoir : pour répondre tant à vos contraintes d’esthétique que de confort, sachez que vous pouvez choisir pour votre logement à La Réunion des portes d’entrée dites « mixtes ». Il s’agit de portes avec un extérieur en aluminium et un intérieur en bois. Ces ouvertures mixtes se déclinent dans de nombreux formats et peuvent notamment exister en double porte.

Conception de la porte

Outre le matériau de votre porte ou double porte isolante, c’est sa conception en elle-même qui conditionne ses performances thermiques.

  • Votre porte doit avoir un panneau d’isolation épais avec de la mousse à l’intérieur.

  • Si un vitrage est présent, il doit obligatoirement être double ou triple.

  • Attention aux joints d’étanchéité. Un double joint sur le cadre dormant et sur le vantail est indispensable en plus d’un joint balai en bas de porte.

  • Pensez à disposer sous votre double porte isolante un seuil. Souvent en aluminium, composé de rupture de pont thermique, il va rendre l’installation encore plus efficace.

  • Ne négligez pas la serrure ou encore l’ouverture de la boîte aux lettres. Vous pouvez choisir un système pivotant pour limiter l’entrée d’air au niveau du trou de la serrure. Idem pour l’espace de la boîte aux lettres avec une brosse de calfeutrage.

Chiffrez l'isolation de vos fenêtres à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

La perméabilité d’une double porte

Une porte peut être composée d’un matériau très performant thermiquement et être conçue avec soin, mais elle ne sera réellement efficace qu’à la condition d’être étanche. Il faut pour cela que la pose soit réalisée dans les règles de l’art avec un respect de la perméabilité à l’air, à l’eau et au vent.

Comment avoir la certitude de choisir une double porte isolante thermique qui possède une bonne perméabilité ? Vous devez vous intéresser au classement AEV (Air Eau Vent). Il désigne la résistance des menuiseries à ces éléments. Il concerne aussi bien les fenêtres que les portes d’entrée et notamment les doubles portes. Les tests AEV permettent de déterminer la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V).

Selon la zone géographique et la situation de construction de votre logement à La Réunion, des valeurs seront recommandées. Le classement minimum d’une menuiserie mise en œuvre en France métropolitaine et dans les DOM-TOM est : A 2E 4V A2.

Le classement minimum d’une menuiserie mise en œuvre en France métropolitaine et dans les DOM-TOM est : A 2E 4V A2.

En ce qui concerne La Réunion, le classement AEV est déterminé de manière complète par les tableaux suivants. On se reportera à la première ligne (hauteur de la menuiserie par rapport au sol inférieure à 6 m) pour la porte d’entrée d’une maison.

A savoir : pour les portes extérieures des maisons individuelles, le niveau d’exigence d’étanchéité à l’eau est abaissé d’une classe par rapport à ce tableau.

Chiffrez l'isolation de vos fenêtres à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Poursuivez votre lecture