Isolation thermique à La Réunion : protégez-vous de la chaleur !

L’isolation thermique désigne l’ensemble des actions mises en œuvre pour isoler l’enveloppe d’un bâtiment - de manière intégrale ou partielle - afin de réduire le gaspillage énergétique et de maintenir une température intérieure agréable en toute saison. Cette isolation peut concerner tant l’intérieur que l’extérieur du bâtiment. Voici un focus sur son intérêt, les techniques et les contraintes à connaître pour des travaux de rénovation énergétique à La Réunion, propres à son climat tropical.

Isolation thermique des combles à La Réunion

L’isolation des combles est directement liée à l’isolation de la toiture que nous venons d’évoquer. Puisque la toiture constitue la partie la plus exposée aux rayons du soleil, son isolation thermique doit être réalisée en prenant en compte la nature des combles. Sur l'île de la Réunion, isoler ses combles permet delutter contre les fortes chaleur.

Isolation combles La Réunion

Isolation thermique des murs à La Réunion

L’isolation des murs peut s’effectuer selon plusieurs techniques. À l’aide d’une isolation intérieure via des cloisons de doublage, à l’aide d’une isolation intégrée directement au matériau porteur (dans la structure) ou enfin avec une isolation extérieure. A La Réunion, protégez-vous de la chaleur en été, et du froid en altitude.

Isolation murs La Réunion

Isolation thermique de toiture à La Réunion

Avec son exposition directe au rayonnement solaire, la toiture est la surface de votre logement responsable de la majorité des apports de chaleur (environ 2/3 à La Réunion). Si vous souffrez d’une température trop élevée au sein de votre logement en été, alors c’est à elle qu’il faut s’attaquer ! Comment ? Tout dépend de la nature de votre toiture.

Isolation toiture La Réunion

Je chiffre mes travaux

Obtenez en quelques clics une estimation pour vos travaux d'isolation à La Réunion.

Pourquoi isoler son logement à La Réunion ?

Avec son climat tropical chaud une large partie de l'année et ses points en altitude, La Réunion présente des caractéristiques propres à sa géographie.

Avec son climat tropical chaud une large partie de l'année et ses points en altitude, La Réunion présente des caractéristiques propres à sa géographie.

Il existe de nombreuses raisons d’isoler. La première est financière. Grâce à une bonne isolation, vous pouvez diminuer la facture de chauffage en hiver et réduire le recours à la climatisation en été. Mais au-delà de cette considération purement liée à l’argent, c’est aussi le confort qui est nettement en progression en isolant.

En effet, se livrant à une bonne isolation et en parvenant à mieux gérer la température de surface des parois de votre logement, vous allez limiter les déperditions thermiques par rayonnement. Une action qui renforce le « confort thermique ». Il s’agit du ressenti que nous avons tous dans une pièce.

Enfin, au-delà de votre confort personnel et de la réduction de la facture énergétique, isoler est intéressant sur le plan économique. Les travaux d’isolation permettent de développer l’emploi local et de dynamiser la filière de la construction/rénovation. C’est aussi un moyen efficace de limiter la consommation de ressources fossiles importées et de préférer les ressources locales. Un enjeu important car l’île de la Réunion s’est engagée à tendre vers une autonomie électrique qui conduira par la suite à une autonomie énergétique complète . Un meilleur équilibrage en approvisionnement primaire avec un avantage aux ressources locales (biomasse, soleil, eau, récupération et vent) est primordial.

Témoignages à propos de l'isolation thermique à La Réunion

Nous avons interrogé plusieurs résidents de La Réunion pour connaître leurs motivations et les raisons qui les ont poussés à effectuer des travaux d’isolation thermique.

Marie, Saint-André

« Avec mon conjoint, nous voulions moderniser notre maison est nous en avions marre d’avoir recours systématiquement à la climatisation. Celle-ci nous coûte très cher et nous avons décidé d’isoler pour limiter notre utilisation. Nous avons en parallèle basculé sur un brasseur d’air situé au plafond qui suffit. Puisque nos planchers et les combles sont isolés, la clim’ est désormais éteinte la plupart du temps ».

Raphaël, Le Tampon

« J’en avais marre, le soir, en rentrant à la maison, de devoir lancer la climatisation et d’attendre plusieurs heures avant que la fraîcheur ne revienne. Après consultation de plusieurs entreprises et comparaison des devis pour l’isolation, nous avons franchi le pas. Il s’agit d’un investissement largement rentable. Grâce tout d’abord aux aides (comme la prime économie d’énergie) et grâce à une réduction importante de notre facture d’électricité. Celle-ci a diminué d’environ 180 € sur une année ».

Marie, Saint-André

Isolation thermique à La Réunion :

les éléments prioritaires pour agir

Avant de vous lancer dans un chantier d’isolation thermique, il est important d’effectuer au préalable un diagnostic de l’existant. Dans votre logement, quelles sont les solutions d’isolation déjà en place ? Sur quel point pouvez-vous progresser rapidement et/ou à moindre coût ?

Un audit énergétique certifié - ou un bilan thermique - peut vous aider dans votre prise de décision. Cette étude vous permettra de définir quel élément doit être isolé et quel élément constitue une source de déperdition de chaleur ou laisse trop filtrer le rayonnement solaire.

Isolation thermique de la toiture à La Réunion

Avec son exposition directe au rayonnement solaire, la toiture est la surface de votre logement responsable de la majorité des apports de chaleur (environ 2/3 à La Réunion). Si vous souffrez d’une température trop élevée au sein de votre logement en été, alors c’est à elle qu’il faut s’attaquer ! Comment ? Tout dépend de la nature de votre toiture.

  • Si votre logement dispose d’une toiture en tôle, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation et en profiter pour vous lancer dans une isolation complète lors de la dépose.

  • Si la toiture est une dalle béton ou de type toiture terrasse, l’isolation thermique pourra être menée grâce à des plaques de mousse polyuréthane d’un autre matériau isolant (polystyrène ou perlite expansée).

  • Si la sous face de votre toiture n’est pas accessible ou si la mise en œuvre d’un système d’isolation thermique ne permet pas de satisfaire à des critères de sécurité, vous pouvez réaliser une isolation sur plafond. Dans ce cas, comme pour une isolation en toiture terrasse, on pourra avoir recours à des plaques (mousse de polyuréthane, polystyrène) ou à un isolant à appliquer sous forme de rouleaux (comme de la laine).

La phénomène de condensation à l'intérieur des logements est particulièrement important à La Réunion.

Avec un climat chaud et un taux d’humidité important, l’air intérieur des maisons à la Réunion a tendance à contenir de la vapeur d’eau. Cela développe un phénomène de condensation. Ceci peut avoir un impact sur l’efficacité de votre isolation thermique. Alors, lorsque vous avez recours à une isolation sur plafond ou sous rampant, il est important de prendre des précautions pour lutter contre l’humidité (avec l’installation par exemple d’une lame d'air ou d’un pare-vapeur sur les deux faces).

Chiffrez vos travaux d'isolation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Isolation thermique des combles à La Réunion

L’isolation des combles est directement liée à l’isolation de la toiture que nous venons d’évoquer. Puisque la toiture constitue la partie la plus exposée aux rayons du soleil, son isolation thermique doit être réalisée en prenant en compte la nature des combles.

  • Si les combles sont fermés ou ne permettent pas une ventilation suffisante, alors il faut isoler thermiquement la toiture.

  • Si les combles sont très bien ventilés, alors il est possible de ne pas avoir à les isoler - ni même le plafond - et se concentrer uniquement sur la toiture.

Focalisez-vous dans un premier temps sur l’isolation de la toiture pour limiter les apports thermiques puis venez en complément intervenir sur les combles si nécessaire.

Isolation thermique des murs à La Réunion

L’isolation des murs peut s’effectuer selon plusieurs techniques. À l’aide d’une isolation intérieure via des cloisons de doublage, à l’aide d’une isolation intégrée directement au matériau porteur (dans la structure) ou enfin avec une isolation extérieure.

Une bonne isolation des murs permet d’éviter les déperditions de chaleur et également de conserver une température intérieure « supportable » en toutes conditions, notamment en été.

  • Profitez d’un ravalement de façade pour utiliser l’isolation par l’extérieur et notamment avoir recours à un bardage.

  • Si vous habitez actuellement une maison ancienne ou si vous achetez un bâtiment âgé, sa structure est sans doute déjà efficace d’un point de vue thermique. Une isolation par l’intérieur est alors recommandée pour conserver le rendu esthétique extérieur.

  • Une isolation par l’intérieur n’est pas incompatible avec une isolation par l’extérieur ! Il est possible de mener les deux chantiers en parallèle. Toutefois, une isolation par l’extérieur demande un budget plus élevé et entraînera des travaux généraux. À l’inverse, l’isolation par l’intérieur peut être menée pas à pas, pièce par pièce. Pratique si vous disposez d’un budget réduit.

Notre conseil

L’isolation de vos murs doit intervenir après celle de la toiture ! En effet, du fait d’un apport solaire important et du climat qui règne sur l’Île de la Réunion, ce sont les combles et la toiture qui doivent être votre priorité. Pensez à isoler vos murs si vous avez déjà agi sur ces deux leviers.

Isolation thermique des fenêtres à La Réunion

Il n’y a pas que la toiture à incriminer en ce qui concerne tant les pertes de chaleur en hiver que l’apport d’une source trop importante de température en été. Une bonne isolation thermique des fenêtres à La Réunion est tout aussi importante : vos vitres aussi sont coupables. Il est important de disposer d’un vitrage performant qui participe à renforcer le bon bilan global énergétique de votre maison.

Choisissez un double vitrage à isolation renforcée. Contrairement à un double vitrage standard, l’ajout d’une fine couche d’oxydes métalliques limite les déperditions. Il s’agit d’un excellent isolant qui joue en plus un rôle en matière d’isolation acoustique.

Le triple vitrage aussi peut être intéressant. Il est recommandé notamment pour les pièces qui ne bénéficient pas d’une exposition au sud.

Pour réduire encore votre consommation énergétique et toujours améliorer le bilan global de votre logement, vous pouvez aussi avoir recours au calfeutrage de vos fenêtres. À l’aide d’un joint d’étanchéité (joint en mousse, joint métallique ou joint silicone), il est possible de réduire le phénomène de condensation et de limiter encore les échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

La protetion solaire extérieure à La Réunion :

murs, toiture et fenêtres

L’utilisation de produits isolants pour améliorer les performances thermiques de votre logement est importante. Mais il existe également une autre approche, qui peut vous intéresser notamment si vous vous lancez dans un projet de construction.

Si vous vous demandez comment isoler de la chaleur et quel type d’isolation à la Réunion correspond le mieux au climat si particulier, la protection solaire extérieure va vous intéresser.

Outre le choix des matériaux, la protection solaire extérieure est une approche architecturale complète visant à réduire les apports de chaleur à l’intérieur.

Concrètement, cette vision concerne les murs, la toiture (et les combles) et les fenêtres. Sur l'île de la Réunion, ces travaux sont d'ailleurs indemnisés par l'aide Ma Prime Renov La Réunion : protection contre le rayonnement solaire.

Protection solaire extérieure des murs

  • Protégez vos murs avec un bardage bois ou des parements en terre cuite pour réduire l’exposition directe des surfaces extérieures au rayonnement solaire.

  • Afin d’agrandir votre logement et de limiter l’exposition solaire, vous pouvez créer une véranda qui protégera vos murs.

Protection solaire extérieure de la toiture

  • Il existe des techniques qui visent à réfléchir les rayons solaires grâce à un choix de matériaux et de peintures adaptés.

  • Vous pouvez réaliser en rénovation ou pour une construction neuve une toiture avec des débords ou des auvents. Cela va empêcher l’éclairage direct de vos ouvrants et des murs.

  • Vous pouvez utiliser pour votre logement une couverture naturelle et durable, un toit de bardeaux de Wapa. Cette couverture avec des planchettes de bois sciées ou fendues est très efficace. Sa présence sur des bâtiments anciens témoigne de sa durabilité.

Sachez que vous pouvez utiliser d’autres essences de bois en extérieur en bardage ou toiture. Selon les essences et leur propriété, ces bois contribueront à une bonne isolation thermique. Citons par exemple la Bagasse, le Balata franc, l’Ebène verte, le Gaiac de Cayenne, le Saint-Martin rouge et le Wacapou.

Protection solaire extérieure des fenêtres

  • Réduire le nombre de surfaces vitrées est important pour limiter les apports de chaleur à l’intérieur. Surtout, c’est leur orientation qui est capitale en tenant compte notamment du relief et de l’inscription de votre logement dans son environnement. Profitez d’une pente ou d’une zone encaissée pour y blottir votre maison si possible.

  • Lorsque vous le pouvez, utilisez des menuiseries en bois ou en métal avec des couleurs claires qui permettent une bonne ventilation.

Découvrez sur notre site tous nos conseils pour définir quel type d'isolation choisir à la Réunion et mieux comprendre comment isoler de la chaleur.

Chiffrez vos travaux d'isolation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Poursuivez votre lecture