Ventilation naturelle : les solutions à La Réunion

La ventilation naturelle est un des enjeux de la maison passive, afin de disposer d’une gestion de l’énergie plus écologique. Son principe consiste à favoriser l’apport d’énergies renouvelables pour apporter aux utilisateurs un véritable confort à l’intérieur, avec une température ressentie fraîche et une humidité contrôlée, le tout en limitant le recours au système de climatisation. Comment peut-on utiliser la ventilation naturelle à La Réunion ? Quels équipements installer pour disposer d’une bonne qualité de l’air intérieur et réduire la facture d’énergie ? Voici nos conseils pour votre rénovation énergétique à La Réunion.

VMC double flux en rénovation

La ventilation de son logement est un point important à prendre en compte lors d'un chantier de rénovation. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) offre d'excellentes performances pour améliorer la qualité de l’air d’un logement. Sur l'île de La Réunion, la VMC hygroréglable se révèle importante pour une bonne qualité d'air. Il existe néanmoins des alternatives. Apprenez-en plus !

VMC double flux rénovation La Réunion

Brasseur d'air ou ventilateur ?

Il est clair que la climatisation est agréable voire nécessaire en cas de fortes nécessaires. Sachez cependant que ce n'est pas la seule solution pour rafraîchir l'air à l'intérieur du logement. Il existe les brasseur. d'air et les ventilateurs. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. C'est pourquoi nous vous expliquons en détails ces appareils pour faire le bon choix selon votre besoin.

Brasseur d'air ou ventilateur La Réunion

Les volets jalousie

Les volets jalousie représentent une solution de ventilation naturelle très efficace, permettant de se protéger de la chaleur extérieure. Divers matériaux sont possibles pour fabriquer des volets jalousie, avec des atouts propre à chaque matériaux. Malgré tout, le bois reste répandu notamment en raison d'un bon rendu esthétique. Ces volets sont aussi modulables avec différentes options. Ce type de volets vous intéresse ? On vous dit tout !

Volet jalousie La Réunion

Je chiffre mes travaux

Obtenez en quelques clics une estimation pour vos travaux de rénovation énergétique à La Réunion.

La ventilation naturelle, alliée énergétique face au climat intertropical

Afin de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air intérieur, la ventilation naturelle doit être prise en compte tant pour un projet de construction que de rénovation. Mais les bonnes pratiques ne sont pas toujours faciles à adopter.

Il faut en effet composer avec la conception originelle du bâtiment, pas toujours pensé pour être bien ventilé. Il faut aussi prendre en compte l’environnement direct d’un logement et notamment l’orientation et l’aménagement du terrain. En effet, la rugosité d’un site et la présence de végétation et/ou d’un relief accidenté peut

avoir un impact direct sur la ventilation. Traditionnellement moins compacts que les logements de la métropole, les bâtiments de La Réunion doivent – lorsque cela est possible – être traversants avec une organisation des façades et des seuils de porosité qui facilitent la circulation de l’air.

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour améliorer la performance de votre logement et développer la ventilation naturelle. Voici un focus sur les volets jalousie, les brasseurs d’air et les VMC.

Les volets jalousie

Les volets jalousie reposent sur un système de volets orientables qui permettent aux personnes à l’intérieur d’un logement de pouvoir observer à l’extérieur sans être vu ou presque. Surtout, il s’agit d’une solution de ventilation très efficace.

Autrefois, les jalousies étaient systématiquement fabriquées en bois. Désormais, on en trouve également en verre. Mais l’idée reste la même. Les volets permettent d’occulter une partie de la lumière lorsque le soleil est très présent tout en laissant circuler l’air dans le logement. En effet, le flux d’air venu de l’extérieur va circuler naturellement au travers des jalousies. L’humidité est piégée, mais pas la fraîcheur.

Cet élément s’inscrit parfaitement dans les principes de l’architecture créole et contribue à une ventilation naturelle. Malheureusement, toutes vos ouvertures ne peuvent pas en être dotées. Vous devez en effet tenir compte de la proximité de la rue pour ne pas disposer d’une jalousie trop près d’un passage commun, au risque de vous exposer à une effraction.

A savoir : outre les volets jalousie, il est également possible d’avoir recours à des portes intérieures coulissantes perforées ou à d’autres systèmes qui développent la ventilation naturelle. Il faut toutefois toujours prendre en compte la bonne intégration de ces huisseries vis-à-vis de l’environnement direct. C’est le cas par exemple dans des logements collectifs, où l’intimité des occupants doit être préservée. On peut pour cela utiliser des panneaux persiennes coulissants, des jalousies équipées de vitrages dépolis et positionner l’ensemble de ces équipements à distance des parties communes. Dans un logement individuel, cette problématique est moins importante et vous disposez d’une plus grande liberté.

Les volets à jalousie se rapprochent des volets persiennes.

Chiffrez vos travaux de ventilation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Brasseur d’air ou ventilateur ?

Un brasseur d’air ou un ventilateur positionné au plafond peut s’avérer très efficace pour accélérer la ventilation naturelle de votre logement à La Réunion. À condition toutefois de respecter quelques bonnes pratiques de positionnement et de qualité de produit.

  • Commençons par le positionnement, souvent négligé et pourtant essentiel à la bonne performance d’un brasseur d’air. Les fabricants indiquent dans les descriptifs de leurs produits des hauteurs sous pâle à respecter. Selon la puissance d’un ventilateur, le fabricant peut aussi émettre une recommandation sur le nombre et le positionnement des brasseurs d’air dans l’espace. Or, cet emplacement est à soigner pour que l’air soit véritablement bien brassé.

  • Avec un mauvais emplacement, votre brasseur d’air ne va pas avoir un débit suffisant.

  • Même à pleine puissance, si le brasseur d’air est mal positionné, vous ressentirez toujours un inconfort thermique car la température ressentie ne diminuera pas à votre hauteur, mais seulement sous le plafond.

Si votre brasseur d’air ne vous apporte pas satisfaction et que vous utilisez un ventilateur sur pied en complément, alors vous allez surconsommer électriquement pour abaisser la température intérieure.

Le bon réflexe consiste à ne pas positionner le brasseur d’air trop haut dans une pièce.

Reportez-vous aux recommandations du fabricant ou demandez conseil à un professionnel pour atteindre le meilleur niveau de performance. Il est aussi important de choisir un produit de qualité dont le dimensionnement correspond à la taille de la pièce que vous souhaitez ventiler. Nous vous recommandons de choisir un modèle avec une commande de gestion de la vitesse (variateur). En choisissant un produit de qualité, vous éviterez les nuisances sonores.

Comment choisir mon modèle ? En s’intéressant au rayon d’influence, au débit d’air créé mais aussi à son efficacité (que l’on mesure en effectuant le rapport entre le débit d’air créé et la puissance électrique du moteur). Reportez-vous aux caractéristiques techniques complètes et demandez l’éclairage d’un spécialiste.

La ventilation mécanique (simple flux, double flux, hygrorégulée)

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système électrique de renouvellement automatique et continu de votre air intérieur. Il s’agit d’une solution coûteuse à l’achat et à l’installation mais qui apporte d’excellentes performances pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’un logement.

La technologie des VMC a énormément progressé. Il est aujourd’hui possible de choisir un système simple flux ou une vmc double flux en rénovation, avec un fonctionnement automatique ou même hygroréglable.

  • Une VMC bien installée est silencieuse.

  • La VMC double flux est capable de brasser l’air en réutilisant les calories présentes dans l’air extrait.

  • Une VMC double flux est équipée de filtres qui agissent directement sur la qualité de l’air intérieur en réduisant la pénétration de poussières, de pollens et plus globalement de polluants.

A La Réunion, vous pouvez opter pour une solution simple ou double flux. Mais nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur l’option hygroréglable. En effet, puisque le climat tropical apporte un air humide, avoir une VMC avec un flux hygroréglable est incontournable. La VMC va moduler son activité selon le taux d’humidité dans l’air. C’est elle qui va, automatiquement accélérer le flux d’air si celui-ci est humide (par exemple si vous prenez une douche ou pendant un épisode de pluie).

À l’inverse, lorsque l’air est sec, le mécanisme de la VMC va ralentir pour ne pas surconsommer. Le recours à une VMC peut ne pas toujours sembler très pertinent à La Réunion contrairement à la métropole. En effet, ce système est idéal pour moins se chauffer l’hiver, une problématique qui n’est pas rencontrée sur notre territoire car les températures sont élevées toute l’année (ou presque) !

Voilà pourquoi il existe d’autres solutions alternatives comme la VPH (ventilation positive hygrorégulée) ou encore la VMI (ventilation mécanique inversée).

  • La VPH : ce système est l’opposé de celui d’une VMC. Il s’agit de faire pénétrer l’air extérieur pour chasser l’air intérieur par des bouches de ventilation.

  • La VMI : cette méthode de ventilation mécanique est assez voisine de la VPH et utilise des composants complexes. Le coût total reste très élevé.

VMC, VPH ou VMI, chaque système possède des atouts et se prête très bien à la construction d’un nouveau logement. Si vous vous lancez dans un chantier de rénovation, il faudra en revanche étudier la faisabilité avant de vous lancer. Il n’est pas toujours possible de prévoir les gaines et autres éléments qui composent un système de ventilation mécanisée.

Soigner le taux de renouvellement de l’air dans votre habitation et aérer votre logement est capital pour préserver sa qualité mais également soigner votre santé. Choisissez la solution la plus cohérente selon votre logement. Pour cela, tournez-vous vers un professionnel qui vous distillera les meilleurs conseils sur-mesure.

Chiffrez vos travaux de ventilation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Poursuivez votre lecture