Volet jalousie : fonctionnement, avantages et intérêts à La Réunion

Le système de volet jalousie est composé de volets orientables qui peuvent être en bois, en aluminium ou en PVC. Il s’agit d’une solution qui permet de protéger la confidentialité des occupants d’un logement tout en favorisant sa ventilation naturelle. Les systèmes à jalousie sont relativement anciens, un brevet ayant notamment été déposé aux États-Unis au tout début du XXe siècle ! Voici une présentation complète des volets jalousie et de la ventilation naturelle à La Réunion.

Chiffrez et financez votre ventilation à La Réunion

En choisissant une ventilation naturelle et performante, vous adoptez une conduite énergétique éco-responsable, gagnez en confort et assainissez l’air de votre logement. Réduisez votre facture énergétique à La Réunion en choisissant le bon modèle !

  • Jusqu’à 30 % de gaspillage énergétique en moins à l’année

  • Jusqu’à 4 000 € d’éco-primes pour la rénovation de votre ventilation

  • Un système de ventilation propre, sans danger pour la planète

Instantané, gratuit et sans engagement.

Présentation des volets jalousie

Les volets jalousie sont souvent comparés aux volets à persiennes. Les deux systèmes permettent de se protéger de la chaleur extérieure et de la lumière directe, et d’aérer même en cas de pluie. Mais il existe des différences.

Les persiennes sont constituées de plusieurs ventaux qui se replient les uns sur les autres en tableau, leur fermeture est assurée par une espagnolette. Très souvent, les persiennes sont fixées au niveau des montants des fenêtres. Les jalousies sont, elles aussi, composées de

plusieurs vantaux qui se replient cette fois en accordéon. Les jalousies s’ouvrent et se ferment en poussant/tirant les vantaux. Ces derniers sont guidés sur deux rails (l’un en haut et l’autre en bas) avec une fermeture par loquet tendeur, verrou ou serrure.

Les atouts des volets jalousie pour l’Ile de La Réunion

Les volets jalousie sont parfaits pour répondre au climat exigeant de l’île de La Réunion. Il s’agit de plus d’un élément esthétique qui s’intègre aux bâtiments déjà existants et correspond aux projets de construction neuve, tout en respectant les codes de l’architecture locale. Avec les volets jalousie, les lamelles se replient discrètement dans l’embrasure pour apporter à la fois une occultation complète et une aération efficace.

  • Les volets à jalousie empêchent de manière efficace l’entrée d’air dans le logement lorsque vous arrêtez de faire fonctionner votre climatisation ou votre brasseur d’air.

  • Les volets jalousie existent dans une grande variété de matériaux. Certaines déclinaisons sont pensées pour avoir une grande résistance notamment aux intempéries et aux UV.

  • Les volets jalousie se manipulent sans effort. Il n’est pas nécessaire de se pencher pour les ouvrir ou les fermer.

  • Certains systèmes de jalousie peuvent être couplés à une ouverture automatique pour une régulation très fine de la température.

  • Lorsqu’il n’y a pas de possibilité d’installer un volet battant ou roulant, la jalousie est la réponse la mieux adaptée.

Les volets jalousie sont économiques et constituent l’une des solutions les moins chères pour pouvoir protéger vos ouvrants. Ils sont également faciles d’entretien et apportent une discrétion pour les occupants permettant de voir sans être vu. Les volets jalousie sont déclinables dans une grande variété de matériaux selon vos besoins et seront utilisables par tous les membres de la famille.

Les matériaux des volets jalousie

Si les persiennes sont historiquement en acier, elles existent aussi dans des déclinaisons en bois ou en PVC. Les jalousies elles, sont la plupart du temps en PVC (pour des raisons économiques) ou en bois, notamment pour un rendu visuel plus authentique. Pour apporter une touche de modernité à votre logement ou au contraire jouer la carte traditionnelle, vous pouvez choisir des volets jalousie en aluminium, en PVC, en acier ou encore en bois. Chaque matière possède des atouts et des limites.

Volets jalousie en aluminium

Grâce à un éventail de couleurs très important, vous pouvez trouver des volets jalousie en aluminium qui correspondent aux spécificités de votre quartier à La Réunion.

Notons également que l’aluminium est une matière très résistante face aux tentatives d’effractions, ce qui en fait un choix intéressant notamment pour une maison ou pour un appartement situé en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin.

L’aluminium est idéal de part sa résistance à l’humidité et aux forts vents.

Volets jalousie en PVC

Le PVC est une matière économique qui apporte toutefois un haut niveau de résistance notamment face aux variations climatiques. Contrairement à l’aluminium, le choix de coloris sera plus restreint, centré en règle générale autour des teintes blanches et grises. Mais le PVC n’est pas le bienvenu partout. Parfois, les règles d’urbanisme locales proscrivent son utilisation pour les portes, les fenêtres et les volets.

Volets jalousie en acier

Les volets jalousie en acier sont devenus très rares. Vous pouvez toutefois encore en trouver notamment si vous achetez un logement ancien. Le principal problème vient de la rouille qui a tendance à se développer et à venir bloquer le mécanisme. Nous vous recommandons dans le cadre d’une rénovation de basculer sur un système en aluminium pour conserver le même rendu esthétique, ou choisir le bois !

Chiffrez votre ventilation à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Volets jalousie en bois

Le bois est le matériau traditionnel adapté à des volets jalousie. Son rendu très esthétique lui permet de s’intégrer parfaitement aux codes de l’architecture créole.

Mais attention. Le bois demande un entretien régulier et toutes les essences ne sont pas adaptées pour résister aux fortes intempéries et à la chaleur. Les essences résistantes en extérieur les mieux adaptées sont le chêne, le douglas, le mélèze de Sibérie ou encore le Pin Sylvestre. Le bois exotique Méranti Light Red d’Indonésie ou le bois exotique rouge (moabi et sapelli) sont aussi recommandés.

Pour privilégier l’économie locale et faire appel à la filière bois réunionnaise, vous pouvez vous tourner vers les essences de Cryptomeria Japonica, de Tamarin des Hauts et d’Acacia Heterophylla.

A savoir : vous pouvez avoir des envies particulières en matière d’essences de bois et rechercher notamment des matériaux selon leur rendu esthétique ou leur histoire. Mais sachez que sur l’île de La Réunion, cinq essences de bois « principales » sont utilisées dans la construction. Il s’agit du Pin Sylvestre, du Keruing, du Niové, du Cryptomeria et enfin du Tamarin des Hauts.

Pour plus de sécurité et de confort, vous pouvez ajouter des options à vos volets jalousie. Il est notamment possible d’acheter une barre de sécurité pour empêcher les enfants de se rapprocher. Un ajourage spécifique et un choix de lames est aussi disponible chez certains fabricants pour vous permettre d’avoir des volets réellement adaptés à vos envies.

Poursuivez votre lecture