Chauffage solaire à la Réunion : utilisez une énergie verte et illimitée !

A la réunion, l'ensoleillement moyen pendant l'année est de 4450 Wattheure / m² / jour à l'horizontal. L’île bénéficie chaque année d’environ 1 350 heures de soleil. Des conditions idéales pour tirer profit de l'énergie solaire photovoltaïque. Quelles sont les équipements que vous pouvez alimenter avec des panneaux solaires ? Comment contribuer à améliorer votre système de chauffage grâce à l’énergie du soleil ? Voici une liste des équipements et des rendements que vous pouvez attendre dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique à La Réunion.

Chauffe-eau solaires pour ECS

L'installation d'un chauffe-eau solaire permet de réduire sensiblement le coût énergétique de production d'eau chaude sanitaire (ECS). Ces systèmes particulièrement écologiques et économiques sont largement subventionnés sur l'île de La Réunion car le taux d’ensoleillement exceptionnel de l'île garanti un rendement énergétique optimal.

Chauffe-eau solaire La Réunion

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires et photovoltaïques installés sur le toit d'un logement produisent de l'énergie d'une ressource inépuisable : le soleil. Ils peuvent dès lors alimenter vos systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, ou produire de l’électricité qui pourra être vendue en surplus ou utilisée dans la maison. Idéal pour faire des économies !

Panneaux solaires photovoltaïques La Réunion

Pompe à chaleur solaires

Couplée à des panneaux solaires, la pompe à chaleur devient un mode de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire particulièrement écologique et économique. Avec le taux d'ensoleillement très élevé à La Réunion, ce système de production d'énergie et de plus en plus utilisé sur l'île. Faites jusqu'à 80% d'économies d'énergie !

Pompe à chaleur solaire La Réunion

Je chiffre mes travaux

Obtenez en quelques clics une estimation pour vos travaux de chauffage à La Réunion.

Panneaux photovoltaïques à La Réunion : un cadre idéal

Les modules photovoltaïques absorbent le rayonnement solaire qu’ils transforment en électricité sous forme de courant continu.

Les modules photovoltaïques absorbent le rayonnement solaire qu’ils transforment en électricité sous forme de courant continu.

Cette énergie ainsi produite permet d’alimenter de manière propre des installations électriques. Vous pouvez en effet selon votre contrat avec EDF choisir de revendre l’intégralité de votre production ou préférer l’autoconsommation puis revendre l’excédent qui sera injecté dans le réseau. Grâce à cette énergie solaire couplée à un équipement pour la production d’eau chaude ou le chauffage, vous pouvez disposer d’un équipement « propre », avec une production d’énergie durable, en guise de chauffage solaire d'appoint ou de chauffage principal.

Afin d’avoir une production d’énergie issue des panneaux solaires optimale, il est important de s’intéresser à l’orientation des panneaux. Renseignez-vous pour savoir si votre logement est correctement orienté et si les pentes de toiture peuvent recevoir des panneaux photovoltaïques qui contribueront au chauffage solaire.

Quelle est l’orientation idéale pour les panneaux solaires à la Réunion ? L’implantation optimale est plein Nord, incliné à 21°. Ces paramètres sont les mêmes pour l’ensemble des zones climatiques.

Environ 70 % des foyers à La Réunion disposent d’un équipement solaire pour le chauffage de l’eau. Cela fait de l’île la première région française !

Pompe à chaleur solaire

Une pompe à chaleur est un système dont le coût d’achat initial est plus élevé que les autres modes de chauffage. Mais, à l’usage, il s’agit d’une solution très performante et moins gourmande en énergie. Tant pour votre production d’eau chaude sanitaire que pour le chauffage de votre piscine, il s’agit d’un dispositif très bien adapté à la Réunion.

Avec les contraintes climatiques propres au climat tropical, il est pertinent à la Réunion de choisir des pompes à chaleur double-service. Elles produisent à la fois une énergie adaptée au chauffage et à la production de l'eau chaude sanitaire.

Vous pouvez également faire le choix d’une pompe à chaleur solaire uniquement pour chauffer votre piscine (lire ci-après). Il est très simple de chauffer l’eau d’une piscine lorsque la température de l’air ambiant est élevée. La puissance restituée sera plus importante. Même avec ce mode de chauffage dit « lent », vous pouvez gagner 1 à 2 °C par jour pour l’eau de votre piscine. Surtout, grâce à l’ensoleillement très important dont nous bénéficions, vous n’avez pas à vous tourner vers un équipement ultrapuissant. Une pompe à chaleur solaire relativement classique suffira.

Chauffe-eau solaire île de la Réunion / 974

Utiliser le soleil pour chauffer l’eau, c’est possible et même très facile à la Réunion. En effet, cette ressource gratuite et inépuisable est présente en abondance.

Un chauffe-eau solaire répond aux besoins en matière de production d’eau chaude tout en profitant au mieux des atouts qu’offre notre île.

  • Il est possible de réduire votre facture d’énergie tout en augmentant votre confort. Une installation classique de chauffe-eau solaire permet de couvrir 50 à 80% de la consommation d’eau chaude d’une famille de 3 à 4 personnes.

  • Un chauffe-eau solaire est très résistant, certains modèles ont une durée de vie quatre fois supérieure aux chauffe-eau électriques (soit de 15 à 17 ans).

  • Enfin, outre votre confort, utiliser le soleil est une action écologique de développement des énergies renouvelables.

Bonne nouvelle pour vous qui souhaitez passer à un chauffe-eau solaire, cette technique est connue et très répandue à la Réunion. En effet, puisqu’il faut maîtriser la demande d’énergie propre à notre territoire insulaire, le solaire bénéficie d’un soutien (EDF, la Région et l’Ademe) et d’une vraie montée en compétence de la part de nombreux professionnels.

Environ 70 % des foyers à la Réunion disposent d’un équipement solaire pour le chauffage de l’eau. Cela fait de l’île la première région française !

Chiffrez vos travaux de chauffage à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Chauffage solaire pour piscine

Avec des conditions climatiques exceptionnelles et un ensoleillement présent pendant une grande partie de l’année, vous pensez qu’il est inutile de recourir à un système de chauffage pour votre piscine ? Et pourtant ! Cette solution n’est aujourd’hui plus un luxe et permet de rentabiliser au maximum votre piscine en en profitant même pendant l’hiver austral !

Il est possible d’utiliser un chauffage solaire de piscine à la Réunion provenant d'une énergie verte telle que le soleil. Vous pouvez simplement pour cela vous équiper de couvertures thermiques qui limitent l’évaporation. Deuxième possibilité, choisir un système de pompe à chaleur qui capte les calories de l’air extérieur pour les convertir en énergie restituée ensuite dans l’eau de la piscine. Enfin, une alternative existe grâce à l’énergie solaire. Vous pouvez disposer d’un chauffage solaire pour piscine complet.

  • Un chauffage solaire pour piscine utilise une énergie naturelle, inépuisable et gratuite (le soleil).

  • Que votre piscine soit enterrée au qu’il s’agisse d’un bassin hors sol, un système de chauffage solaire est compatible.

  • L’eau de la piscine circule dans un système de tubes réchauffés par le soleil. Ensuite, l’eau retourne dans le bassin à une température plus élevée.

La Réunion est la région idéale pour installer un système de chauffage solaire pour piscine. Grâce à un rendement énergétique élevé lié au rayonnement solaire, vous pouvez prolonger la période d’utilisation de votre piscine sans avoir un impact supplémentaire sur l’environnement. Cette technologie est désormais éprouvée et de nombreux fabricants possèdent un excellent savoir-faire avec des produits de qualité.

Poursuivez votre lecture