Chauffage solaire pour piscine à La Réunion (974) : une solution ecologique !

Grâce à son climat tropical et à un ensoleillement généreux, l’île de la Réunion est parfaitement adaptée à l’installation d’un chauffage solaire pour piscine. Outre les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, le chauffe-eau solaire ou encore les douches solaires, le chauffage pour piscine est un autre équipement que vous pouvez facilement installer dans votre logement pour faire des économies. Voici une présentation des équipements disponibles et des indications de prix pour vous aider à choisir le bon chauffage solaire à La Réunion.

Chiffrez et financez votre chauffage solaire à La Réunion

Le taux d’ensoleillement à La Réunion est deux fois supérieur à celui de la métropole. Tirez parti de cette variable climatique pour installer un chauffage durable et performant ! Réalisez en plus jusqu’à 75 % d’économies d’énergie par rapport à un système classique.

  • Votre nouveau chauffage solaire financé jusqu’à 14 000 €

  • Un confort thermique supérieur, instantanément

  • Un équipement rentabilisé en moins de 10 ans

Instantané, gratuit et sans engagement.

Chauffer sa piscine à La Réunion grâce à l’énergie solaire

Bien que le climat permette déjà de profiter largement d’une piscine à la Réunion, vous souhaitez peut-être grappiller encore quelques semaines avant le début de l’hiver austral ou en tout début de saison pour vous baigner ? Pour cela, pas le choix : il faut chauffer l’eau de votre piscine. Plus votre bassin possède un volume important et plus le besoin en chauffage sera fort.

À la Réunion, la meilleure solution consiste à utiliser l’énergie solaire. Voici une présentation du fonctionnement des systèmes solaires pour chauffer votre piscine et le détail des avantages que vous pouvez en retirer.

Le fonctionnement d’un chauffage solaire pour piscine

Commençons par évoquer les deux grandes solutions à votre disposition. Vous pouvez avoir recours à des panneaux solaires thermiques (pour la production d’eau chaude de votre logement et pour réchauffer la piscine) ou choisir un système indépendant composé d’un collecteur solaire, uniquement pour chauffer la piscine.

C’est cette seconde option que nous explorons ici. En effet, avoir recours à un système solaire combiné (SSC) pour chauffer l’eau de votre piscine et répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire va accélérer l’usure des modules et ne vous permettra pas d’atteindre un niveau d’efficacité maximal. Privilégiez des systèmes distincts lorsque vous le pouvez.

Chauffage solaire pour piscine avec nappes tubulaires

Un chauffage solaire pour piscine avec un collecteur fonctionne à l’aide de tubes. Il s’agit de panneaux ou plus précisément de « nappes tubulaires » qui absorbent la chaleur. Sur les systèmes les plus performants, l’absorption thermique dépasse les 90 %. Cela signifie que le soleil réchauffe l’eau qui circule dans les tubes (très souvent en polypropylène) en transférant 90% de la chaleur captée.

Le système de chauffage solaire pour piscine complet associe trois types d’éléments : les rampes de distribution, les étriers de maintien et les tuyaux. Il est important de choisir des produits de qualité qui ont notamment reçu un traitement anti-UV. Nous vous recommandons à ce titre de choisir des marques qui connaissent les contraintes qui s’appliquent en milieu tropical. N’achetez pas un produit adapté aux contraintes climatiques continentales car tant le niveau de température que le temps d’exposition au soleil ne sont pas les mêmes à la Réunion.

Nous vous recommandons de choisir des produits brevetés, proposés par des spécialistes du chauffage solaire pour piscine et basés à la Réunion. Les systèmes basés sur des tuyaux à ailettes en polypropylène haute densité comptent parmi les meilleurs. Contrairement à l’utilisation d’un tuyau lisse, un tuyau à ailettes possède une surface de captage des rayons solaires plus importante. Cela a pour effet d’accélérer le temps de réchauffement.

*ratio calculé en fonction de la taille du bassin (100% = taille de bassin)

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à surdimensionner légèrement la surface de collecteurs nécessaire. Avec des collecteurs plus longs, le prix ne sera pas beaucoup plus élevé mais cela aura pour effet d’allonger encore votre saison de nage avec une eau chaude plus longtemps !

Uu chauffage solaire pour piscine avec nappes tubulaires transfert 90 % de la chaleur captée.

Les atouts d’un chauffage solaire pour piscine

Le principal avantage d’un système de chauffage solaire pour piscine est qu’il s’agit d’une solution économique et écologique. En effet, vous avez recours à l’énergie solaire, disponible de manière illimitée. Surtout, une fois le coût d’installation pris en compte, vous n’avez pas à dépenser davantage pour chauffer la piscine.

Autre grand avantage d’un système de chauffage solaire, la simplicité de montage et la possibilité de le coupler avec le système de filtration. Vous n’avez pas à vous lancer dans des travaux complexes et à positionner le chauffage en plus du système qui se charge du renouvellement de l’eau. Ainsi, pendant que vous filtrez l’eau de votre piscine, vous la chauffez. Aucune consommation électrique supplémentaire n’est générée.

Évoquons enfin une question fréquente : un chauffage solaire pour piscine est-il compatible avec une piscine hors-sol ou encore avec une piscine enterrée ? Là encore, le solaire possède un atout de taille. Grâce à une fixation facile des nappes tubulaires et à l’adaptation avec le système de filtration, le chauffage solaire ne vient pas toucher l’étanchéité de votre piscine ni même sa structure. Cela signifie qu’un chauffage solaire pour piscine est compatible avec tous les modèles de bassins (enterrés, semi-enterrés ou hors sol).

Chiffrez votre chauffage solaire à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Prix d'un chauffage solaire pour piscine à
La Réunion

L’installation d’un chauffage solaire pour piscine a un prix qui oscille entre 800 et 4 000 € environ pour une piscine de taille standard (8 x 4 mètres). Ce prix varie évidemment en fonction des dimensions de la piscine et du volume d’eau à chauffer.

Il existe des solutions alternatives plus économiques qui utilisent également l’énergie solaire. C’est le cas des tapis ou des « moquettes solaires ». Pour une centaine d’euros vous pouvez utiliser ces tapis à positionner en surface, mais les performances sont bien moindres.

Poursuivez votre lecture