Isolation thermique des murs à La Réunion

Pour parvenir à concilier une réduction de la consommation d’énergie – et notamment un moindre recours aux énergies fossiles – avec un vrai confort pour tous, le sujet de l’isolation thermique est un levier puissant qu’il faut considérer sur l’île de la Réunion. Outre la toiture et les ouvertures, ce sont également les murs qui doivent faire l’objet d’une isolation thermique à La Réunion. Quelles sont les solutions en matière d’isolation thermique des murs à la Réunion que vous pouvez déployer dans votre logement ? Découvrez tous nos conseils concernant des solutions techniques précises.

Chiffrez et financez l'isolation de vos murs à La Réunion

Isoler vos murs dans votre logement à La Réunion, c’est créer une barrière thermique protectrice. Vous limitez les ponts thermiques et économisez de l’énergie lors des chauds étés comme lors de l’hiver austral.

  • Entre 300 et 700 € d’économies d’énergie par an

  • L’isolation de vos murs financée jusqu’à 100 €/m²

  • Un confort thermique optimal partout dans la maison

Instantané, gratuit et sans engagement.

Isolation thermique des murs : le point

Isoler des murs est un projet de grande envergure que vous pouvez lancer dans le cadre d’une éco-rénovation complète ou partielle de votre logement. Il s’agit d’une action importante pour améliorer de manière très forte les performances de votre logement et tendre vers les ratios affichés par un logement neuf

Outre l’isolation thermique qui améliore le confort et réduit les dépenses énergétiques, l’isolation des murs contribue également à une meilleure isolation phonique. Selon les matériaux isolants choisis, vous pouvez donc gagner en qualité de vie avec moins de bruit (de la rue ou du voisinage dans le cas d’un logement collectif).

Mais avant de vous lancer, il est important de bien vérifier que les murs sont sains. Que vous préfériez l’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur, le mur de doit pas présenter de traces d’humidité anciennes ou récentes. De plus, la surface doit être totalement étanche à l’air et à l’eau. Si vos murs ne répondent pas à toutes ces exigences, alors vous devez dans un premier temps réaliser des travaux pour traiter le problème.

L’isolation des murs vous fait gagner tant en confort thermique qu’acoustique.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Vous voulez améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Le logement présente des dégradations et un ravalement de façade de maison à La Réunion est nécessaire ? L’isolation des murs par l’extérieur peut vous permettre de répondre aux deux besoins, d’une pierre deux coups. Une isolation thermique par l’extérieur dans le cadre d’une rénovation permet d’augmenter le confort thermique et de réaliser un vrai projet de réfection de façade.

Contrairement à l’isolation thermique des murs par l’intérieur, une isolation par l’extérieur ne vient pas empiéter sur la surface disponible. Vous conservez donc exactement la même surface habitable à l’intérieur. Cela signifie aussi moins de conséquences en matière d’aménagement. Vous ne touchez pas à vos murs et vous n’avez pas à repenser la décoration.

Quatre grandes techniques d’isolation par l’extérieur en rénovation existent :

  • L’enduit sur isolant : on fixe le matériau isolant directement sur la paroi puis il est recouvert d’un enduit mince armé avant l’application d’un revêtement de finition.

  • Le bardage : là encore, l’isolant est fixé à la paroi mécaniquement puis une ossature secondaire est installée pour recevoir le parement extérieur.

  • La vêture : l’isolant est préalablement assemblé et associé au parement. Cela signifie qu’on utilise des pièces avec un isolant thermique contrecollé au dos d’une plaque de parement. C’est cette face de parement qui forme la « peau » extérieure de protection du logement.

  • Le vêtage : les éléments sont fixés à la structure porteuse et le parement se fixe sur le support au travers de l’isolant thermique. On retrouve des systèmes avec ou sans ossature.

Revers de la médaille à tous les avantages que nous venons de lister : l’isolation thermique par l’extérieur est plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. Mais il existe des aides financières pour réduire la facture.

Chiffrez l'isolation de vos murs à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Isolation thermique par l'intérieur (ITI)

Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) est souvent privilégiée. Pourquoi ? Car cette solution améliore les performances thermiques, agit directement sur les éventuelles parois froides présentes dans le logement, le tout sans aucune modification de façade. Il s’agit très souvent de la seule solution que vous pouvez utiliser dans un logement collectif pour ne pas intervenir directement sur la partie extérieure de votre appartement. Si vous résidez à la Réunion dans une maison et que celle-ci dispose d’atouts architecturaux que vous ne souhaitez pas modifier, l’isolation thermique par l’intérieur est là aussi une réponse.

Si vous voulez conserver le caractère originel de votre logement, comme par exemple une répartition des volumes ou un enchaînement d’éléments qui sont propres à l’architecture créole, l’isolation thermique par l’intérieur est incontournable.

Deux grandes solutions d’isolation thermique par l’intérieur existent :

  • L’isolation sous ossature métallique : l’isolant prend position contre le mur et on ajoute ensuite une finition avec des plaques de plâtre par exemple.

  • L’isolation des murs par doublage collé : avec cette option, on installe l’isolant et le parement de finition en une seule fois.

Plus simple et rapide à déployer, l’isolation par l’intérieur est également moins coûteuse, en règle générale.

L’isolation par l’intérieur est idéale pour conserver le caractère originel de votre logement.

Quels matériaux sont recommandés pour l’isolation thermique des murs à la Réunion ?

En isolation répartie (que l’on retrouve dans le neuf), plusieurs solutions s’offrent à vous en matière d’isolation des murs :

  • Blocs à coller ou panneaux en béton cellulaire

  • Monomur de briques en terre cuite à maçonner ou avec joints

Pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur des murs en rénovation, voici les matériaux à votre disposition.

Isolants synthétiques :

  • Panneaux de polystyrène expansé (PSE) pour ITE

  • Panneaux de Polystyrène extrudé (XPS)

  • Panneaux ou projection de Polyuréthane (PUR)

Fibres et isolants minéraux :

  • Panneaux de perlite expansée

  • Panneaux ou blocs de verre cellulaire

Isolants biosourcés et/ou recyclés :

  • Panneaux de laine et fibre de bois

  • Rouleaux ou panneaux de chanvre

  • Panneaux ou éléments en vrac de ouate de cellulose

  • Rouleaux ou vrac de laine de mouton

  • Panneaux de liège expansé

  • Rouleaux ou panneaux de fibres de textile recyclé

  • Béton de chanvre (murs non porteurs)

Poursuivez votre lecture