Isolation thermique de toiture à La Réunion

L’isolation thermique est un sujet capital sur l’île de La Réunion. Des exigences thermiques fortes existent pour notre territoire et visent à limiter la consommation d’énergie tout en freinant le recours aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Consommer moins et mieux doit en complément concourir à garantir un confort thermique pour les occupants. L’indépendance énergétique de l’île de La Réunion passe en partie par les actions individuelles et notamment par une meilleure isolation thermique à La Réunion, quel que soit le logement. Quelles solutions en matière d’isolation thermique de toiture à La Réunion pouvez-vous déployer ? Voici notre éclairage.

Chiffrez et financez l’isolation de votre toiture à La Réunion

En isolant la toiture de votre logement à La Réunion, vous limitez les déperditions thermiques et réduisez le montant de votre facture d’énergie. Bénéficiez d’aides financières pour votre isolation !

  • Un confort thermique accru pendant l’hiver austral

  • Jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage

  • L’isolation de votre toiture indemnisée jusqu’à 90 €/m²

Instantané, gratuit et sans engagement.

Isolation thermique de la toiture

Votre toiture est-elle une enveloppe efficace face au froid lors de l’hiver austral et surtout face aux fortes chaleurs en plein été ? Pour le savoir, un bilan énergétique et une étude de l’existant est recommandée. Mais, même sans avoir recours à professionnel, vous pouvez vous-même déjà identifier des faiblesses.

Essayez de repérer si vous identifiez sur votre toiture des ponts thermiques. Il s’agit de zones de faiblesse en matière d’isolation qui induisent la transmission de l’air extérieur à l’intérieur du logement. Les ponts thermiques peuvent se situer aux jonctions entre la toiture et le mur notamment. Attention à eux : vous devez disposer d’une continuité de l’isolation et de la membrane d’étanchéité en tous points.

Bien isoler son toit en supprimant les ponts thermiques, c’est se prémunir des fortes chaleurs en été.

Surtoiture, toiture réfléchissante ou isolation directe : les techniques possibles

La réglementation RTAA Dom évoque l’isolation thermique et notamment le sujet des parois des logements qu’il faut protéger contre les rayonnements solaires. Une toiture bien pensée et bien intégrée dans le bâti peut concourir à une meilleure utilisation de l’énergie. Trois leviers principaux existent pour le cas précis de l’île de la Réunion.

  • Créer de l’ombrage par un effet de « pare-soleil ».

  • Limiter l’absorption des rayonnements par le choix de coloris clairs.

  • Réduire la transmission thermique par l’isolation.

Comment atteindre les objectifs que nous venons de citer ? Selon que vous vous lanciez dans un projet de construction neuve ou que vous ayez un projet de rénovation de maison, vous pouvez choisir parmi les trois possibilités suivantes :

  • Installer une surtoiture.

  • Isoler la toiture directement par l’intérieur ou par l’extérieur.

  • Se doter d’une toiture réfléchissante.

Installation d’une surtoiture

Pour disposer d’une bonne isolation thermique, vous pouvez choisir d’installer une surtoiture à La Réunion. Cette solution est plus rapide et moins coûteuse que la pose d’une nouvelle toiture complète. En effet, il s’agit d’une toiture qui vient se positionner sur l’ensemble déjà existant et se prête donc parfaitement à un chantier de rénovation. Mais attention. Si la surtoiture vous attire notamment pour des raisons économiques, il est important de vérifier avant de vous lancer la faisabilité technique.

  • La couverture existante ne doit pas être dégradée. Elle doit avoir une surface suffisamment plane et solide pour y intégrer des lattes et des contre-lattes.

  • Sous la toiture existante, la charpente également doit être en bon état pour pouvoir recevoir le nouvel ensemble composé de la surtoiture.

  • Une surtoiture ne peut pas venir pour camoufler une toiture dégradée et composée de matériaux.

  • Enfin, une pente de toit minimale (10 °C) est recommandée. Sur une toiture terrasse, une surtoiture n’aura pas d’intérêt.

Moins chère, rapide à poser car ne nécessitant pas de dépose de la toiture existante, la surtoiture possède toutefois des limites. Composée la plupart du temps de plaques métalliques, elle va « camoufler » votre ancien toit et le rendre inaccessible. Si vous avez besoin d’intervenir en hauteur et si une fuite est présente, vous aurez peut-être des difficultés à réaliser les travaux…

Chiffrez l'isolation de votre toiture à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Isolation du toit contre la chaleur

Isoler la toiture est très souvent un chantier relativement « simple » à réaliser. En effet, une isolation thermique de la toiture nécessite moins de travaux de finition en comparaison à l’isolation de l’enveloppe de votre logement au niveau des murs par exemple. Le coût total des travaux s’en ressent et est lui aussi moins élevé qu’une isolation complète des murs.

Tous ces éléments concourent à rendre l’isolation thermique de la toiture comme la piste à privilégier pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation.

Quels matériaux choisir pour l’isolation de votre toiture ? Tout dépend de la nature de votre toiture et de la couverture, de l’état général de la charpente ou encore de l’usage qui est fait des combles. Selon l’espace disponible et la vétusté de votre logement, une solution sera privilégiée.

  • Soit isoler le plancher des combles perdus qui ne sont ni occupés ni chauffés.

  • Soit isoler directement un ou plusieurs versant(s) de la toiture si les combles sont habitables et aménageables.

Dans tous les cas, la meilleure solution consiste à isoler en étant au plus près du volume chauffé. En clair, si le volume de votre pièce est limité par un plafond en partie haute et que les combles présentent un espace ventilé mais non chauffé, il peut être pertinent de réaliser une isolation sur le plancher des combles. En revanche, si votre plafond s’étend jusque sous le rampant de la toiture, alors c’est là qu’il faut isoler.

Dans une isolation de toiture, le plus important est d’isoler au plus près du volume chauffé.

Isolation de toiture pour combles perdus

Lorsque vous disposez de combles inutilisés sous une pente de toiture inclinée, l’isolation peut être nécessaire pour renforcer la résistance thermique.

Vous pouvez choisir de positionner une isolation sur le plancher (sur toute la surface des combles) avec des rouleaux entre les solives. Vous pouvez également choisir des panneaux ou encore un produit en vrac (laine).

Isolation de toiture pour combles habitables

Lorsque les combles sont déjà habités ou que la partie située sous la toiture inclinée peut être aménagée, alors l’isolation prendra deux formes.

  • Avec une isolation par l’intérieur grâce à des panneaux ou des rouleaux d’isolant.

  • Avec une isolation par l’extérieur au moyen de panneaux de toiture porteurs ou via un isolant rigide. Dans tous les cas, cette opération nécessite de déposer le revêtement de toiture avant intervention.

Le cas particulier de l’isolation thermique en toiture terrasse

Une toiture terrasse est un type particulier de toiture dont l’isolation thermique peut être réalisée par isolation inversée (c’est-à-dire avec un isolant au-dessus de l’étanchéité) ou par isolation intérieure avec un élément positionné contre le plafond du dernier étage du logement.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel et de vous tourner vers le constructeur qui a réalisé la toiture terrasse de votre logement. Cet équipement doit faire l’objet d’un suivi régulier notamment pour vérifier son étanchéité. Des garanties spécifiques s’appliquent. Il est donc recommandé de ne pas vous lancer vous-même dans une isolation thermique de toiture terrasse sans de solides connaissances techniques.

Quels sont les matériaux recommandés pour l’isolation thermique de la toiture à La Réunion ?

Chiffrez l'isolation de votre toiture à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Toiture réfléchissante

Isoler de manière physique (avec une surtoiture ou encore avec un isolant) n’est pas la seule solution. Vous pouvez également avoir recours à une peinture réfléchissante pour les toits. Sur les logements de la Réunion, fortement soumis au rayonnement solaire, il est possible de peindre les murs et la toiture en blanc. Une action simple, qui permet de réduire les élévations de température liées à l’accumulation de chaleur dans les matériaux qui composent l’enveloppe d’un bâtiment.

Certaines peintures permettent de transformer votre toiture en toiture réfléchissante à La Réunion. La chaleur solaire est alors renvoyée et les parois sont maintenues à une température modérée. Jusqu’à 90 % de la chaleur reçue peut ainsi être retournée ! Le besoin en climatisation est alors réduit.

Certaines peintures réfléchissante peuvent renvoyer jusqu’à 90 % de la chaleur reçue.

Les peintures appliquées dans le cadre d’une toiture réfléchissante sont spécifiques. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour en savoir plus.

Que vous préfériez la solution de la surtoiture, de l’application d’une peinture réfléchissante ou encore d’une isolation complète, nous vous recommandons de faire confiance à un professionnel disposant d’un vrai savoir-faire. Bonne nouvelle, l’isolation de la toiture est le domaine le plus représenté avec 41% des qualifiés RGE sur l’île de la Réunion. Longtemps restée confidentielle dans les DOM, la pose d’isolant est depuis le tournant des années 2000 un chantier essentiel sur lequel beaucoup d’entreprises se sont spécialisées.

A savoir : lorsqu’on lance un chantier d’isolation, certaines maisons anciennes vont voir leur équilibre hygrométrique être modifié. Cela risque notamment d’entraîner de la condensation au niveau de la charpente. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez utiliser un pare-vapeur ou un frein-vapeur à positionner directement à l’intérieur de votre logement au niveau du plafond.

Isolation de la toiture : les gains en matière de consommation énergétique

L’Association Technique Energie Environnement (ATEE) a réalisé une projection de l’effet bénéfique de l’isolation de combles ou de toiture à la Réunion . Cette étude est réalisée sur la base de biens de référence : une maison de 100 m2 constituée d’une zone nuit de 32 m2 et en parallèle un appartement de 65 m² comportant une zone de nuit de 25 m². L’ATEE a pris comme simulation le fait d’isoler la toiture uniquement, avec un isolant présentant une résistance thermique de 1,2 m² K/W.

A l’origine, on part du principe que la toiture de la maison est composée à 25% de toiture de type plate, et à 75% de toiture type combles. Pour l’appartement, situé au dernier étage d’un immeuble comportant 2 appartements par étage et 3 étages au-dessus du rez-de chaussée, la répartition de la surface de toiture est opposée (75% de toiture type plate, et 25% de toiture type combles).

Poser un isolant en toiture permet de réduire les apports thermiques et va également modifier le comportement des habitants du logement. En effet, en bénéficiant de températures de parois plus faibles, vous aurez tendance à limiter votre recours à la climatisation. Vous ne pourrez sans doute pas totalement vous en passer, mais vous aurez peut-être tendance à demander une température de consigne plus élevée… et donc plus économique !

Poursuivez votre lecture