Prime CEE La Réunion : l'aide à la rénovation énergétique en France d'Outre-Mer

La prime CEE – ou dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie – est une aide à la rénovation énergétique à La Réunion et vous permet de bénéficier de primes sur vos travaux d’isolation des combles, des murs et du plancher ou encore pour l’achat de certains équipements de chauffage/climatisation. Comment fonctionne le dispositif prime CEE la Réunion ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier et quels sont les travaux éligibles ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Chiffrez et financez votre rénovation énergétique à La Réunion

Rénover votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et de climatisation ainsi que votre empreinte environnementale. L’énergie solaire et la géothermie sont particulièrement répandues à La Réunion. Allez-vous y avoir recours ?

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 80 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement.

Prime CEE à La Réunion : le fonctionnement de l’aide

Les primes CEE sont des aides financières octroyées par les fournisseurs d’énergie (dont le fournisseur historique EDF) mais aussi les organismes en partenariat avec ces derniers. Il peut s’agir de l’ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) avec le dispositif « Habiter Mieux Sérénité », des collectivités de la Réunion, ou encore de grandes surfaces alimentaires et de bricolage, de professionnels du bâtiment, voire même d’entreprises signataires de la charte « coup de pouce ».

Tous ces intermédiaires qui proposent des certificats d'économies d'énergie sont désignés par le terme les « obligés ». Cela s’explique car ils sont contraints par l’Etat à s'investir dans la diminution de la consommation du parc immobilier français via la présentation régulière de CEE. S’ils ne peuvent pas atteindre l‘objectif fixé, alors ils s’exposent à une amende (20 € par MWh/Cumac non présenté).

Le dispositif Prime CEE fait partie des aides pour la rénovation énergétique accessibles sans conditions de ressources.

Qui peut bénéficier de la Prime CEE à La Réunion ?

Faites des travaux d’économies d’énergie dans votre logement et bénéficiez des éco-primes ! Les primes CEE sont accessibles pour tous. Les propriétaires mais aussi les locataires, les entreprises, les collectivités : tout le monde est concerné.

Le dispositif Prime CEE fait partie des aides pour la rénovation énergétique accessibles sans conditions de ressources (au même titre que l’éco-PTZ ou que la TVA réduite à 5,5%). En revanche, il est possible de profiter d’une prime bonifiée en cas de ressources modestes.

Les primes CEE sont utilisables pour tous types de résidences (principales ou secondaires) datées de plus de 2 ans. Il faut effectuer votre demande avant de signer un devis avec un professionnel et s’engager dans un dispositif. Vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide financière sans cette demande initiale et cet engagement concret.

Montant de la prime CEE à la Réunion

Les acteurs qui doivent investir pour diminuer les consommations énergétiques sont nombreux. Ainsi, il n’existe pas un dispositif unique ni des montants figés. Chaque acteur peut proposer un montant de prime sur-mesure. De plus, le montant de la prime CEE varie selon de nombreux critères.

  • Ce n’est pas le montant des travaux qui détermine la prime mais les économies d’énergie générées. Voilà pourquoi certaines primes pourront couvrir 20 % du budget total de vos travaux, d’autres 100 %.

  • La situation géographique influence le montant de la prime. Le montant des économies d’énergie possibles est plus faible dans les zones climatiques chaudes. En conséquence, le montant des primes CEE y est réduit. La Réunion (974) est, comme la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte, catégorisée dans la zone climatique H3.

  • Les caractéristiques techniques des équipements que vous installez influencent également le montant de la prime. Plus l’ensemble est performant et plus vous aurez le droit à un montant élevé d’aide financière.

  • Enfin, les conditions de ressources permettent d’obtenir un bonus. Les ménages les plus modestes ont le droit à un forfait complémentaire à la prime CEE.

Chiffrez votre rénovation énergétique à La Réunion, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Comment connaitre le montant de sa prime CEE ?

Pour connaître le montant de votre prime CEE, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Calculez le montant auquel vous pouvez prétendre selon les travaux que vous voulez effectuer dans votre logement à la Réunion. Remplacement de fenêtres, isolation de la toiture ou des murs, installation d’une climatisation ou encore d’un système solaire thermique, les travaux éligibles à ce dispositif CEE sont nombreux. Bonne nouvelle, vous pouvez même cumuler le montant avec d’autres aides (le prêt à taux zéro, les aides locales et même Ma Prime Rénov qui a remplacé le crédit d’impôt).

Poursuivez votre lecture