Rénovation énergétique et DPE à Saint-Étienne-de-Chigny (37230)
Au coeur de l'Indre-et-Loire, Saint-Étienne-de-Chigny (37230) fait partie de Tours Métropole Val de Loire. La densité moyenne y est de 76 habitants par km² pour une superficie de 21 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Régis Salic qui a été élu maire de la commune. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Étienne-de-Chigny depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus de 24 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Étienne-de-Chigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Étienne-de-Chigny, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Étienne-de-Chigny
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Étienne-de-Chigny, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 30,1 % du total des logements de Saint-Étienne-de-Chigny. Cela équivaut à 217 DPE. En 2020, ce sont 30 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Étienne-de-Chigny. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 24 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 81 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Étienne-de-Chigny
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Saint-Étienne-de-Chigny sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Étienne-de-Chigny
Dans la commune de Saint-Étienne-de-Chigny, le nombre de ventes immobilières était de 26 sur l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Étienne-de-Chigny. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1966 € en 2021 soit +26 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Étienne-de-Chigny
Avec une densité de 76 habitants au km², la commune de Saint-Étienne-de-Chigny compte près de 1 632 habitants appelés les Stephanois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! 484 familles sont installées à Saint-Étienne-de-Chigny parmi ses 635
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 22,8 % et 18,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Étienne-de-Chigny a augmenté de 234 personnes soit de 17 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.