Rénovation énergétique et DPE à Brizay (37220)
La collectivité de Brizay est située en Indre-et-Loire et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Touraine Val de Vienne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Brizay ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Brizay. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brizay !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brizay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Brizay
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,3 % du total des logements de Brizay. Cela équivaut à 30 DPE. En 2020, ce sont 18 DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 57 % des maisons en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Brizay est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Brizay
Dans la commune de Brizay, l'Insee ne recense que des maisons (148 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brizay
Dans la commune de Brizay, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (82 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brizay
Brizay est le lieu de domicile de 271 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 19 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. 83 familles sont installées à Brizay parmi ses 119
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 41,9 % et 18,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 21 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 52 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 46 %. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.