Rénovation énergétique et DPE à Marçay (37500)
La municipalité de Marçay dont le code postal est 37500 fait partie du département de l'Indre-et-Loire et de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 21 km². Marçay, dont les habitants sont les Marcéens, est gérée par Mr Bordier. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Marçay depuis le début du dispositif en 2006. Rénover son bien peut être ardu pour les Marcéens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
23 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marçay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marçay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Marçay grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 24 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 652 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 320 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 59 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Chinon, Vienne et Loire est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Marçay
99 % des 263 logements de Marçay sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marçay
En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Marçay. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marçay
Selon les derniers chiffres, 520 Marcéens peuplent la commune de Marçay, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. À Marçay, ce sont 210
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,1 % et 20,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Marçay a augmenté de 65 personnes soit de 14 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. 46 % des